avril 2024
avril 2024
Abo

Vitrages coupe-feu high-tech pour la Zugspitze

Protection incendie

En été 2018, la transformation de la station supérieure du nouveau téléphérique bavarois de la Zugspitze s’est terminée par l’ouverture du restaurant d’altitude « Panorama 2962 ». Le bâtiment agrandi selon les plans de Hasenauer.Architekten sur la plus haute montagne d’Allemagne offre une vue panoramique spectaculaire grâce à de grandes surfaces vitrées. Des vitrages coupe-feu de Vetrotech Saint-Gobain, dont la fabrication, la livraison et le montage ont nécessité d’énormes efforts de la part de toutes les parties prenantes, assurent la sécurité de la station supérieure.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Tout sauf ordinaire : La station supérieure du nouveau téléphérique bavarois de la Zugspitze, dont l’ouverture du restaurant a marqué la fin des travaux en été 2018, est un projet de l’extrême, tant sur le plan de la construction que des conditions-cadres. Le plus long téléphérique flottant au monde ne possède qu’un pilier, qui du haut de ses 127 mètres est le plus haut pylône d’acier jamais réalisé au monde. Les deux cabines vitrées du sol au plafond peuvent accueillir 120 passagers et transporter jusqu’à 580 personnes par heure vers le sommet. En outre, l’agrandissement et la transformation de la station supérieure ont été réalisées sur le chantier le plus haut d’Allemagne, à près de 3000 mètres. Le nouveau téléphérique remplace l’ancien téléphérique du lac d’Eibsee qui n’arrivait plus à maîtriser le flot des près de 500 000 visiteurs qui se ruent chaque année vers la Zugspitze.

Livraison avec un téléphérique de transport de matériel séparé
L’altitude, les conditions météorologiques au sommet de la Zugspitze, les facteurs géologiques ainsi que la logistique ont représenté des défis de taille pour ce projet. Cela a également été le cas pour le transport des vitrages coupe-feu de Vetrotech Saint-Gobain et de tous les autres matériaux qui ont dû être acheminés vers le chantier depuis un entrepôt intermédiaire à 1200 mètres d’altitude au moyen d’un téléphérique de transport de matériel séparé, mais aussi pour le montage des vitrages coupe-feu à la station supérieure par l’entreprise PICHLER Structures en acier de Bolzano (IT). Que ce soit en tant que portes, fenêtres ou encore parois coupe-feu, les 176 m2 de verres Contraflam de Vetrotech Saint-Gobain des constructions diverses assurent surtout la sécurité dans les passages des différentes zones d’utilisation.