mars 2024
mars 2024
Abo

Une technique de construction moderne et sophistiquée

AGRANDISSEMENT DU CENTRE DE FORMATION D'AARBERG AM SUISSE

Les travaux d'agrandissement du Centre de formation d'Aarberg sont achevés et l'exploitation a commencé comme prévu. Les deux nouveaux bâtiments répondent aux exigences les plus strictes en matière de construction et d'utilisation et complètent de manière optimale le bâtiment existant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le nouveau bâtiment du Centre de formation d'Aarberg (CFA) a été mis en service il y a environ deux mois. L'ensemble du processus, qui comprenait également le déménagement du numéro 19 de l'Aareweg et donc le déplacement de machines et autres infrastructures lourdes, s'est déroulé progressivement au cours des dernières semaines. Les activités scolaires officielles ont commencé le 2 avril 2018. Depuis, la formation professionnelle supérieure de Metaltec Suisse est aussi localisée à Aarberg.
Attribution du marché selon les critères prédéfinis
AM Suisse et les deux associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse ont investi environ CHF 10 millions dans le nouveau bâtiment principal à trois étages et l'annexe d'un étage. Sont venus s'y ajouter une passerelle reliant le bâtiment existant au nouveau, une toiture de cour et un avant-toit sur le nouveau bâtiment annexe. Voir ill. 2.
Les travaux de construction métallique ont fait l'objet d'un appel d'offres dans le bulletin de l'association en 2016. Les marchés ont été attribués sur la base de divers critères clairement définis. « Nous avons confié tous les travaux de construction métallique aux entreprises membres d'AM Suisse », explique Paul Andrist, responsable du Centre de formation d'Aarberg, à « metall ». Et d'ajouter : « Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre en compte toutes les sociétés membres soumissionnaires, ce qui a provoqué des déceptions ici et là. »
Les bâtiments principal et annexe sont dotés de structures à ossature de béton armé. Ils répondent aux exigences actuelles en matière de sécurité parasismique. Le bâtiment principal, d'une superficie d'environ 860 m2 (32,5 ³ 26,5 m), est conçu de manière à pouvoir accueillir facilement un étage supplémentaire. Dans cette éventualité, l'ascenseur, par exemple, a déjà été surélevé d'un étage et est actuellement utilisé pour accéder aux locaux techniques situés sur le toit. En outre, environ 7000 m2 de terrain constructible de réserve sont maintenant disponibles pour d'éventuels agrandissements.
Façade ventilée par l'arrière percée de fenêtres
Les enveloppes des deux bâtiments répondent aux normes Minergie et sont construites sous forme de façades percées. Elles se composent de fenêtres multicouches à rupture de pont thermique et haute isolation en aluminium avec triple vitrage isolant (Ug 0,6 Wm2K) et d'une façade-rideau ventilée en tôle d'aluminium constituée de bandes de tôle ondulée sinusoïdales disposées horizontalement. À l'extérieur, en plus du squelette, une ossature secondaire en profilés d'acier et en tubes assure la fonction portante de la façade. Toutes les surfaces murales fixes sont recouvertes à l'intérieur de cassettes horizontales qui sont remplies à l'extérieur de panneaux de laine minérale à double couche. Des cloisonnements coupe-feu ont été installés au plafond pour empêcher tout incendie de se propager à l'étage supérieur.