avril 2024
avril 2024
Abo

Une protection solaire bien planifiée

DISPOSITIFS D'OMBRAGE DANS LA CONSTRUCTION EN VERRE ET EN MÉTAL

Sans une bonne protection solaire, une façade en verre ou une véranda isolée ne pourra pas répondre aux exigences actuelles de bien-être, de confort et d'économies d'énergie. Il importe donc d'intégrer la protection solaire dès le début de la planification.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Une véranda exposée à un rayonnement solaire intense s'échauffe rapidement en raison des masses qui accumulent généralement peu la chaleur. Sans protection solaire fonctionnelle, sans ventilation et sans commande électronique, elle ne peut pas satisfaire aux exigences actuelles de bien-être, de confort et d'économies d'énergie. L'ordonnance allemande EnEV 2014 définit les exigences de protection thermique en été.
Atténuer l'apport d'énergie
Généralement, une protection solaire de véranda sert aussi de brise-vue et de protection anti-éblouissement.
Contrairement aux constructions compactes, une particularité de la véranda sur le plan de la physique de la construction est que les grandes surfaces vitrées permettent des gains solaires énormes qui, en été, dépassent largement les valeurs attendues et utiles, et qu'il manque des masses d'accumulation de chaleur pour absorber celle-ci, puis la restituer via la ventilation nocturne. Cet apport d'énergie doit donc être atténué via un dispositif d'ombrage ainsi que de vitrage et être évacué avec une bonne ventilation. Des mesures spéciales, comme par ex. des enduits qui accumulent la chaleur, pourraient favoriser cette compensation.
Le choix d'un dispositif d'ombrage approprié dépend de différents facteurs et doit être planifié minutieusement en tenant compte de l'orientation géographique de la véranda ainsi que des éventuels éléments ombrageants naturels, comme les arbres, etc. Dans le cas de vérandas orientées vers le sud, ceux-ci doivent cependant être hauts et plantés relativement près du volume vitré, tandis que ceux côté est et ouest ne doivent pas être aussi hauts ou peuvent être plus éloignés vu l'angle d'incidence plus aigu du soleil. Les feuillus présentent l'avantage de permettre à la véranda de profiter de la faible incidence du soleil en hiver.
Verre de protection solaire
Pour une nouvelle construction de véranda, il convient en premier lieu de choisir le vitrage optimal. Les verres fonctionnels modernes qui se sont désormais imposés sur le marché allient de nombreuses propriétés. Les verres de protection solaire spéciaux abaissent jusqu'à
75 % la transmission d'énergie globale du rayonnement solaire à l'intérieur. Les verres de protection solaire sont également proposés avec un rendu « neutre » des couleurs ; la restitution des couleurs de l'environnement ou des objets n'est ainsi pas influencée de manière perceptible à l'intérieur. Toutefois, l'inconvénient des verres de protection solaire est qu'ils diminuent le gain énergétique solaire toute l'année, et donc aussi lorsque les rayons du soleil sont les bienvenus. L'utilisation d'un verre de protection solaire doit donc être mûrement pensée et se limiter généralement à la surface du toit. En outre, les plantes doivent disposer d'assez de lumière UV.
L'ombrage en général
Un dispositif d'ombrage peut être placé à trois endroits :
• à l'extérieur ;
• à l'intérieur de la pièce ;
• dans l'espace entre les vitres.
De manière générale, un dispositif d'ombrage extérieur a l'avantage de réfléchir ou d'absorber la lumière du soleil avant que celle-ci ne touche la vitre, ce qui atténue l'énergie solaire avant qu'elle ne pénètre à l'intérieur.
Les inconvénients d'un ombrage extérieur sont sa vulnérabilité à la pluie et à l'encrassement ainsi que la complexité accrue de la construction en raison de la charge de vent. Les dispositifs d'ombrage statiques, comme les lamelles d'aluminium par ex., conviennent davantage aux façades qu'aux vérandas. En outre, ils n'offrent qu'une protection solaire partielle. Pour éviter d'endommager le vitrage, des dispositifs appropriés tels que des verres trempés doivent être pris en compte.