avril 2024
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Une nouvelle porte sur la ville

SYSTÈMES DE FAÇADE EN ACIER

Il y a 20 ans, Ben van Berkel remportait avec UNStudio, d'Amsterdam, le concours pour le réaménagement de la gare centrale d'Arnhem. Inspirés par le paysage vallonné qui entoure la grande ville néerlandaise, les architectes ont conçu un bâtiment sur le principe de la bouteille de Klein, où l'intérieur et l'extérieur se confondent imperceptiblement. Les façades imaginées sur la maquette sont des solutions de projet qui n'ont pu être réalisées qu'avec des profilés en acier.


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La mission était complexe. La gare d'Arnhem est un noeud important pour plusieurs lignes régionales et grandes lignes vers l'Allemagne. La transformation et le réaménagement de la plaque tournante urbaine se sont faits en plusieurs phases sans interrompre l'exploitation. Avec l'achèvement du nouveau hall d'accueil, les travaux sont pratiquement terminés. Le résultat est impressionnant : UNStudio, qui a aussi conçu le plan directeur de toute l'aire publique, a transformé une gare insignifiante en un complexe unique.
Formes incurvées
L'aire couverte et climatisée permet non seulement d'accéder aux trains, mais aussi aux bus, aux taxis, aux vélos, aux parkings et aux bureaux. La structure dynamique du projet permet une liaison directe dans chaque direction et sans aucun escalier. Les toits vitrés qui surplombent les voies présentent des formes douces et sont reliés à un passage transversal qui dessert les voies. Ce passage transversal guide les voyageurs vers le hall d'accueil aux formes incurvées et adapté aux quelque 55 000 voyageurs qui l'empruntent quotidiennement. Des rampes en pente douce et des passerelles incurvées concentrent les flux de visiteurs et les réorientent vers le chemin le plus court. L'orientation dans la gare est très simple, même sans panneaux : le chemin menant vers le terminal des bus, vers les deux parkings à vélos souterrains ou vers les garages souterrains se trouve de manière intuitive.
En collaboration avec le bureau d'ingénieurs renommé Arup, les architectes sont parvenus à construire un bâtiment d'accueil en n'utilisant qu'un seul support de toit, et ce malgré l'énorme travée allant jusqu'à 35 m. Le support, qui s'articule autour d'un espace creux, évoque un arbre qui se ramifie vers le haut et dont les branches s'ouvrent vers le toit vitré. Autour de ce support, une rampe en pente douce mène du rez-de-chaussée vers le haut. Les murs de soutènement en béton en forme de V, qui sont également un élément porteur du projet, traversent le bâtiment du niveau le plus bas jusqu'à l'étage le plus haut. Certaines parties sont aménagées en zones de desserte tout en offrant un apport de lumière naturelle et une vue vers les niveaux inférieurs.