avril 2024
avril 2024
Abo

Une lumière optimale dans la cour

VERRE ET MÉTAL

Le nouveau bâtiment « Obere Mühle » du centre pour personnes âgées de Lenzbourg séduit par son aménagement moderne et convivial.
Lumineuse, la cour est particulièrement fraîche et accueillante. Un toit transparent en verre et métal assure une diffusion homogène et agréable
de la lumière.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Au cours d'une rénovation du centre pour personnes âgées « Obere Mühle », la partie ancienne du bâtiment principal ainsi qu'un bâtiment annexe ont été démolis et remplacés par une nouvelle construction moderne. Le nouveau bâtiment construit par Oliv Brunner Volk Architekten GmbH, de Zurich, comprend une centaine de chambres pour résidents, diverses salles de consultation et salles polyvalentes, ainsi qu'une infrastructure de restauration spacieuse au rez-de-chaussée. Une observation pointue du nouveau bâtiment montre clairement avec quelle habileté le volume polygonal avec la séparation verticale bien conçue a été intégré dans l'environnement urbain. De par son positionnement précis, le nouveau corps de bâtiment génère des relations spatiales naturelles avec le voisinage. Il en ressort dans toutes les directions des espaces extérieurs bien ensoleillés, de haute qualité esthétique et résidentielle. Diffusion de la lumière dans la cour Sur le plan de l'espace, la nouvelle cour convainc par son toit de verre géant. Cet espace généreusement aménagé a un effet agréable et engageant sur les visiteurs. Les façades intérieures blanches captent la lumière du jour et la guident jusqu'au rez-de-chaussée, assurant une diffusion agréable de la lumière à toute heure dans le grand hall. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que le visiteur s'aperçoit de la taille impressionnante et de la forme géométrique spéciale de cette couverture transparente. Une géométrie complexe D'une longueur totale d'environ 35 mètres et de différentes largeurs allant jusqu'à 11 mètres, la structure du toit s'étend selon une géométrie en forme de Z. De dessous, le toit fabriqué en acier et en verre donne une impression de simplicité et de sobriété. Mais les apparences sont trompeuses : la forme géométrique et les différents niveaux des points de soutènement n'étaient pas sans difficulté et ont constitué pour l'entreprise de construction métallique exécutante Pletscher + Co. AG, à Schleitheim, des défis intéressants. La couverture s'appuie sur une couronne en béton périphérique d'une longueur totale d'environ 90 mètres. Cette dernière est constituée de huit parties qui sont réunies sous différents angles. De plus, ces huit sections présentent diverses pentes longitudinales. Chaque sommet se trouve ainsi à une hauteur différente. S'agissant du toit en verre, cette position géométrique initiale signifie que chaque sommet de la structure du toit est également situé à une hauteur différente. La déclivité et par conséquent l'évacuation des eaux part à angle droit par rapport à l'axe de rotation (voir schéma). Les différentes pentes des sections bétonnées (d'angle à angle) sont définies de telle sorte que la section supérieure (longueur) présente la même déclivité que la section inférieure. Le point le plus élevé forme ainsi l'angle B et le point le plus bas forme l'angle G.