avril 2024
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Une gare intégrée à un coteaur

FENÊTRES, PORTES, VITRAGES

Le nouveau hall d'accueil de la gare d'Herstal, composé de deux cubes, l'un couché, l'autre debout, surprend par sa disposition à flanc de coteau et enterrée. Un seul de ses quatre côtés ouvre le bâtiment sur le centre-ville. Pour réaliser le vitrage de la façade qui délimite l'espace et qui s'étend sur 4,5 m de haut, les architectes ont opté pour le système de profilés en acier hautement résistant VISS TVS.


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Le défi était de taille : de prime abord, il s'agissait uniquement d'ériger un nouveau bâtiment de gare à Herstal. D'un point de vue urbanistique, le projet de construction visait à revaloriser le quartier de la gare, à le rattacher au centre et à accroître la qualité de l'habitat pour la population. Une communauté de travail composée des bureaux d'architectes SUM Project et ARJM ainsi que d'Arcadis Belgium, pour la statique, a élaboré un concept dont l'idée de base consistait à ériger le hall de gare de l'autre côté des voies ferrées. Concordance entre le nouveau bâtiment et le terrain
La revalorisation du quartier délaissé de l'autre côté des voies a commencé au niveau du terrain en friche situé entre les voies et la zone résidentielle. Son principal inconvénient, à savoir son talus prononcé, a été éliminé et transformé en un atout en y aménageant des terrasses de façon ciblée, soit en faisant correspondre la hauteur des terrasses aux niveaux de la nouvelle construction. Aménagée de la sorte, la crête du talus qui s'étire en longueur ne constitue plus une rupture, mais s'intègre de manière fluide à l'espace urbain.
Le bâtiment de la gare achevé récemment relie le bas et le haut de la ville. Avec sa terrasse sur le toit praticable et sa tour qui s'élance vers le ciel, il établit un lien entre les voies situées au-dessus et la nouvelle esplanade de la gare en contrebas. L'entrée principale est signalée par une série de piliers disposés selon un certain rythme devant la façade en verre qui délimite l'espace intérieur. Ce n'est qu'en entrant dans le hall de gare que l'on voit qu'une grande partie du bâtiment a été intégrée dans la pente et est donc invisible de l'extérieur.