avril 2024
avril 2024
Abo

Une façade habillée de câbles en acier inoxydable

Les câbles dans l’architecture

L’extension du siège de Jakob AG à Trubschachen s’est achevée en juin 2019 après à peine un an et demi de travaux. Le fabricant de câbles, qui connaît un succès international, envoie ainsi un signal fort et revendique ses origines emmentaloises. Cela se voit notamment au niveau de l’enveloppe du bâtiment qui s’appuie sur les points forts de l’entreprise et met en avant un élément souvent relégué à l’arrière-plan : les câbles en acier inoxydable posés sur l’enveloppe extérieure habillent la façade et expriment visiblement l’identité et les produits de l’entreprise, fière de sa tradition et de son ancrage régional.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La façade en câbles de 220 mètres de long entoure l’extension et la tête du bâtiment existant, faisant ainsi de l’édifice agrandi une unité architecturale cohérente. L’arrangement choisi pour les câbles donne l’impression que des brins s’enroulent à l’infini autour d’un cadre extérieur. Cette impression est renforcée par l’éclat métallique des câbles qui contraste avec le noir de la structure en acier et des bâtiments.
En tout, 1150 câbles d’une longueur totale de près de 20 km sont tendus sur un châssis tubulaire et représentent une surface de façade de 2000 m2. Le châssis est installé à 580 mm devant les contours du bâtiment pour permettre le nettoyage de la façade. Il suit les retraits du bâtiment et les décalages verticaux et reproduit l’ossature porteuse de l’édifice avec un écart régulier de 3,92 m.