avril 2024
avril 2024
Abo

Une façade en verre végétalisée inédite

FAÇADES EN VERRE

« Un bâtiment doit être axé sur l'homme et la nature et s'intégrer dans son environnement naturel ». Tel est le credo de l'architecte d'Aepli
Metallbau en charge de la façade du nouveau bâtiment Novartis à Bâle, le « Virchow 16 », dont la façade végétalisée est remarquable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Ce bâtiment se situe dans le campus Novartis à Bâle. Le maître d'ouvrage était Novartis Pharma SA. L'architecture provient de l'architecte indien Rahul Mehrotra, de RMA Architects, à Bombay (design). Les responsables de la réalisation étaient Butscher. Architekten et Blaserarchitekten, à Bâle. Quant à la direction globale du projet, elle a été confiée à Rapp Architectes SA, à Bâle (entreprise générale). À elle seule, la réalisation de la façade a duré deux ans pour un coût avoisinant les 5,5 millions de francs. Vu son style épuré, l'ouvrage semble simple de l'extérieur. Toutefois, il est très complexe à l'intérieur. Aepli Metallbau a donc dû relever des défis techniques importants, parfois avec des solutions sur mesure. Comme l'architecte n'était pas impliqué dans la réalisation de l'ouvrage, il n'y avait aucune possibilité de négocier des compromis à la suite des travaux, ce qui s'est traduit par des frais de planification élevés. Mise en oeuvre complexe Les façades vitrées donnant sur la rue sont très particulières. Elles se composent d'une ossature poteauxtraverses conçue par Aepli Metallbau. Cette solution permet au verre, aux profilés et aux garde-corps de former une surface plane à l'extérieur. La réalisation de la façade superbement végétalisée fut très complexe. Aepli Metallbau a imaginé une construction suspendue et praticable à pied composée de bacs à plantes ainsiqu'une structure pour les plantes grimpantes. Techniquement, la solution est complexe : l'écart entre la façade et les bacs à plantes de 1,7 m ¼ 1,7 m ¼ 0,6 m n'est que de 80 cm et chacun d'entre eux pèse 800 kg, ce qui représente un poids total de 80 tonnes pour les 100 exemplaires accrochés. Une autre nouveauté est la construction autonome avec des profilés métalliques très élancés soudés au laser à l'intérieur qui favorisent la statique du vitrage des façades de bureau qui s'étendent sur plusieurs étages, au rez-de-chaussée et dans les structures de toit. Des plantes à l'intérieur, de la verdure à l'extérieur L'immeuble de bureaux et de laboratoires abrite des espaces ouverts ultramodernes, des laboratoires et des bureaux « multi-spaces ». Le bâtiment est subdivisé en deux zones distinctes, mais reliées entre elles. Les laboratoires et les bureaux présentent des exigences très différentes en termes d'architecture, de planification et de construction. En effet, les laboratoires doivent être plus hauts que les locaux administratifs. Le défi fut de les regrouper dans un seul et même bâtiment. Les architectes y sont parvenus en créant un patio garni de somptueuses plantes à l'intérieur de l'ouvrage. Il concentre sur lui-même les différences entre l'intérieur et l'extérieur et les compense grâce à des cages d'escaliers et des vitrages attrayants. La façade orientée vers le campus a également été végétalisée pour assurer l'homogénéité de l'ensemble et permettre à la façade « vivante » d'Aepli Metallbau de s'accorder à la végétation intérieure.