avril 2024
avril 2024
Abo

Une façade d'avenir pour le NEST

CONSTRUCTIONS DE FAÇADES / NOUVEAUTÉS

Le bâtiment d'innovation « NEST » suscite l'intérêt dans toute l'Europe. Situé sur le campus de l'Empa à Dübendorf, il intègre à présent un espace de fitness et de bien-être. Conçu par Ernst Schweizer AG, à Hedingen, le système poteaux-traverses de la façade s'accorde bien au concept d'énergies renouvelables.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le fitness et le bien-être sont compatibles avec les énergies renouvelables, comme le prouve le « bâtiment d'innovation » NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies), à l'Empa de Dübendorf. L'angle nord-est de la dalle d'étage supérieure accueille un espace de fitness et de bien-être de deux étages muni d'appareils d'entraînement, d'un hammam et d'un sauna. Les nombreux modules photovoltaïques et les sportifs y génèrent de l'électricité ; la pompe à chaleur haute température délivre une chaleur pouvant atteindre 120 °C. Les collaborateurs de l'Empa pourront y prendre soin de leur santé à partir de l'été 2017, mais des offres pour les invités et les personnes intéressées sont également prévues. NEST vise surtout à présenter les potentiels d'innovation en construction et technique du bâtiment. Un espace de bien-être avec sauna est l'endroit idéal pour cela, vu ses exigences élevées en matière de confort.
Façade avec valeurs de pointe
« Nous combinons l'utilisation d'énergies renouvelables à une enveloppe de bâtiment hautement isolante », déclare Mark Zimmermann, directeur de l'innovation du projet NEST. La façade nord de 8 m de haut intègre un quadruple vitrage inédit d'une valeur U de 0,3 W/m2 K qui atteint une valeur de pointe en protection thermique. Sur le plan thermique, la façade nord vitrée correspond à un mur extérieur opaque bien isolé. Du côté est de la façade, le vitrage est triple. Les fenêtres ouvrables sont de même qualité et sont actionnées par des servo-moteurs. Les châssis, assemblages de vitres et modules photovoltaïques sont montés dans le système poteaux-traverses bois/métal « Raico THERM+ H-V ». Le système de façade filigrané montre ainsi toute sa flexibilité. Pour des raisons de design, une seule trame uniforme est visible ;
les poteaux et traverses élancés sont cependant combinés avec des éléments très différents.
Flexibilité élevée
Le système poteaux-traverses en bois/métal de Schweizer est conçu pour des épaisseurs de verre et de panneaux de 6 à 64 mm. Ce large spectre est notamment avantageux pour des éléments LED générant de la lumière, des modules photovoltaïques et des éléments vitrés de différentes épaisseurs. Souvent, cette variété se retrouve dans une seule et même façade. Cette grande flexibilité permet des solutions de façade « transparentes » ainsi que des patchworks et des éléments de décor. Les poids des triples et quadruples vitrages constituent aussi un défi, car un quadruple vitrage pèse quelque 50 kg par m2. Aussi le système poteaux-traverses de Schweizer supporte-t-il sans problème jusqu'à 600 kg.
Aspects physiques du bâtiment
L'aspect physique d'une façade est déterminant pour les architectes et exploitants d'espaces bien-être. Le climat des locaux doit être très agréable malgré les grands écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur. Les châssis et profilés de façades doivent être de grande qualité ; les châssis et les profilés sont donc séparés et du plastique est intégré dans l'intercalaire du vitrage. L'utilisation du système poteaux-traverses de Schweizer dans ce contexte démontre une nouvelle fois les remarquables propriétés du produit en matière de physique du bâtiment.
Un travail d'équipe
Outre l'entreprise Schweizer, les sociétés Wenger Fenster et Glas Trösch ont aussi contribué à la façade du « centre de fitness et de bien-être solaire ». L'architecte est Peter Dransfeld. Cette façade hors du commun a pu être réalisée grâce à l'étroite collaboration du concepteur du système poteaux-traverses, du fabricant de fenêtres et du fournisseur de verre.