avril 2024
avril 2024
Abo

Une enveloppe flotte au-dessus de Londres

TECHNIQUE DE CONSTRUCTION / LOGISTIQUE

Bevis Marks, un bâtiment administratif et commercial novateur en termes d'architecture et d'écologie, a vu le jour en plein coeur de Londres. Le
complexe est recouvert de coussins en feuilles ETFE. Ce matériau innovant et durable crée des accents architecturaux, met de la transparence
et protège parfaitement la terrasse de toit du vent, des intempéries et du fort rayonnement solaire.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Avec Bevis Marks, le cabinet londonien Fletcher Priest Architects a conçu un bâtiment extrêmement durable, qui présente également une architecture et un confort d'utilisation exceptionnels. Les architectes ont apporté un soin particulier à la conception de l'extrémité supérieure du bâtiment : une structure innovante de feuilles en ETFE recouvre le jardin suspendu et confère à l'immeuble son caractère propre. Les deux terrasses des niveaux 15 et 16 s'étendent sur 670m2 et offrent une impressionnante vue panoramique sur le centre de Londres. Entièrement ouvert au niveau des deux fronts et recouvert d'une enveloppe transparente sur le dessus et les côtés longitudinaux du bâtiment, le toit offre une exceptionnelle expérience de plein air. Sur le terrain idéalement situé en plein coeur de la capitale se dressait auparavant un complexe de bureaux des années 80 quelque peu dépassé, qui a dû céder la place au nouveau bâtiment de 16 étages. Avec 16 500m2 de surface utile et 1100 m2 de terrasses, Bevis Marks est non seulement bien plus spacieux que son prédécesseur, mais il offre aussi 80 % plus d'efficacité énergétique. 59%de l'ancienne construction ont été intégrés au projet, ce qui réduit considérablement l'empreinte écologique du nouveau bâtiment. La note « excellent » attribuée par le BREEAM au bâtiment Bevis Marks témoigne de son efficacité élevée. Une toiture unique en son genre La structure du toit forme un mince treillis en acier. La conception continue en forme de losange enveloppe la façade vitrée des côtés du bâtiment sur les quatre derniers étages avant de se déployer en coupole organique au-dessus du jardin suspendu. Pour la protection contre les intempéries, les architectes ont opté pour le système ETFE Texlon de Vector Foiltec. 102 coussins double couche en feuilles ETFE s'étendent sur une surface totale de 1390 m2 et clôturent les triangulations de la structure au-dessus de la terrasse, protégeant ainsi le toit de la pluie et du vent. Une matrice de points imprimée sur la couche supérieure de feuilles ETFE limite le rayonnement solaire. Le toit extrêmement léger atteint ainsi une très faible valeur g. Afin de créer une atmosphère d'ouverture, l'enveloppe en ETFE commence à environ 2mau-dessus de la terrasse. L'encolure du toit se déploie ensuite à l'horizontale sur un rayon de 2,5 m au-dessus du jardin suspendu. > Folienkissen aus ETFE schützen die Dachterrasse des Gebäudes perfekt vor Wind, Wetter und starker Sonneneinstrahlung. Les coussins en feuilles ETFE protègent parfaitement la terrasse de toit du vent, des intempéries et du fort rayonnement solaire. Bevis Marks ein innovatives Büro- und Geschäftsgebäude, Folienkissen aus ETFE überdachen den Bürokomplex. Bevis Marks, un bâtiment administratif et commercial innovant : le complexe est recouvert de coussins en feuilles ETFE.