avril 2024
avril 2024
Abo

Un pont mobile dessert le « Jet d'eau »

CONSTRUCTION DE PONTS

Une nouvelle passerelle mobile pour piétons faite d'acier qui mène à l'emblématique « Jet d'eau » de la ville Genève a le potentiel de devenir elle-même un emblème.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le Jet d'eau est l'une des attractions touristiques les plus connues à Genève. Jusqu'à récemment, il était relié aux bords du lac uniquement par une étroite jetée datant du XIXe siècle. C'est pourquoi une association pour la promotion de la mobilité des personnes handicapées a lancé un projet en 2013, afin de fournir un passage attrayant et sans obstacle.
Piétons et bateaux passent en même temps
La nouvelle construction de quatre mètres de large, parallèle à l'ancien chemin de pierre, est un ouvrage remarquable : son design répond aux différentes controverses. En effet, la nouvelle structure devait permettre notamment le passage des petits bateaux entrant et sortant du port de plaisance de Genève. Les ingénieurs et les architectes ont élaboré un mécanisme de pont unique et innovant balayant tous les obstacles « sur son passage » : la plupart des ponts mobiles présente en effet le problème de ne permettre qu'un seul mode de circulation, celui des piétons ou celui des bateaux.
Dans le cas de ce pont à Genève, la partie centrale est conçue comme une passerelle mobile : en position de repos, le pont peut être traversé par les chaises roulantes comme par les passants ; en position relevée, le pont en escalier laisse circuler bateaux et piétons. Pour ce faire, les ingénieurs ont développé un mécanisme composé de ciseaux en acier inoxydable.
Tension et extension transforment le pont
Les ciseaux en plaques d'acier inoxydable sont constitués de deux éléments juxtaposés. Un élément unique est guidé entre un élément double et est relié à lui par une articulation. Les deux chaînes de ciseaux se trouvent de chaque côté du pont et forment ainsi également la fermeture latérale. Le mouvement est assuré par quatre cylindres hydrauliques posés sur un rail coulissant.
Quand les ciseaux se resserrent, le pont s'abaisse en position horizontale et forme une structure de sol plane. Quand les ciseaux sont étirés, le pont se redresse et forme un tunnel. Les éléments plats du sol se transforment alors : d'une structure légèrement ondulée, ils deviennent des marches d'escalier.