avril 2024
avril 2024
Abo

Un miroir magique au-dessus des têtes

CONSTRUCTIONS DE TOITS

La transformation de la promenade est l'un des projets centraux réalisés dans la vieille ville de Marseille ces dernières années. Conçue selon les plans de Foster + Partners et de l'architecte-paysagiste Michel Desvigne, la promenade brille d'un nouvel éclat. Un ouvrage impressionnant est le recouvrement d'une partie de celle-ci avec des surfaces polies reflétant l'activité de la place et du port.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Cela faisait longtemps que le bassin portuaire du Vieux-Port de Marseille était séparé de la vieille ville par une route à plusieurs voies. Le réaménagement de la promenade a enfin permis de faciliter l'accès au coeur historique de la ville. Pour laisser les murs des quais libres, des aménagements techniques et de petits édifices de service sont à présent disposés sur des plates-formes dans l'eau. L'organisation du trafic a été revue et la route a été reconstruite sur deux voies. La grande esplanade, qui s'étend désormais sur environ 100 000 m2, est rapidement devenue une « piazza » prisée et très fréquentée. Du coté est, sur le Quai de la Fraternité, les architectes londoniens Foster + Partner ont aménagé un point d'attraction, à savoir un recouvrement géant, mais très mince, qui sert de protection contre le soleil et la pluie pendant les marchés, fêtes et autres événements.
Poteaux filigranés et travées importantes
Couvrant une superficie de 46 ² 22 mètres, le toit situé à six mètres de haut est soutenu par huit poteaux filigranés ronds en acier. Les poteaux porteurs de 273 mm de diamètre sont doubles ; ils sont entourés d'un fin tube extérieur en acier inox poli. L'écart entre les poteaux s'élève à 12 m, tandis que le porte-à-faux vers les côtés extérieurs est de
5 m. Pour que le recouvrement semble encore plus filigrané et léger, ses bords se terminent en pointe. Son épaisseur n'est que de 1,5 cm sur les bords extérieurs, contre environ 20 cm au milieu. La construction du toit se compose de panneaux en acier inox de 2 ² 6 m. Au niveau des bords, ils ne mesurent plus que 2 ² 5 m. Les faces supérieure et inférieure des panneaux extérieurs en pointe sont revêtues de plaques d'acier inox résistantes aux intempéries et à l'eau de mer de 1,5 mm d'épaisseur. L'espace entre celles-ci est rempli de mousse dure XPS. Leur coupe se répartit entre une coque supérieure et une coque inférieure selon une longueur d'environ 60 cm pour une hauteur totale d'environ 12 cm. Dans l'interstice qui, au départ, s'élargit progressivement, des poutres métalliques servent à renforcer et fixer les panneaux. Les panneaux supérieurs se composent de plaques d'acier inox sablées de 1,5 mm, de 20 mm de mousse dure et, en dessous, également de plaques d'acier inox de 1,5 mm. Les panneaux inférieurs sont remplis de 40 mm de mousse dure et les plaques d'acier collées sont polies haute brillance. L'évacuation des eaux est intégrée aux panneaux supérieurs et évolue parallèlement aux bords du toit à des intervalles d'environ 3,5 m.
Les visiteurs du pavillon et l'environnement se reflètent dans la sousface du toit métallique. Lorsqu'on le contemple de loin, il semble être une ligne étroite argentée.