avril 2024
avril 2024
Abo

Un cube miroir offrant sécurité, lumière et transparence

SYSTÈMES DE PROFILÉS / VITRERIE

Un cube de verre s'élève depuis peu à proximité directe du campus Careum, dans la Gloriastrasse de Zurich. Ce bâtiment, qui sert d'issue de secours de la salle d'étude située en-dessous, répond à des exigences techniques et esthétiques très strictes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le campus Careum de la Gloriastrasse de Zurich est l'un des cinq cubes recouverts de briques rouges du Zürichberg. La notoriété de cet ouvrage original qui abrite le centre de formation dédié aux métiers de la santé dépasse largement les frontières du canton. Une nouvelle salle d'étude a récemment été réalisée sous l'esplanade légèrement surélevée par rapport à la rue. Pour des raisons de sécurité, cette extension souterraine nécessitait un accès supplémentaire sur l'extérieur, et plus précisément l'installation d'un escalier d'évacuation doté d'une zone de sortie protégée. Sobriété et élégance Le cabinet d'architectes zurichois > ment l'ensemble forme une unité, comme s'il était composé d'un seul élément. Vitrage SSG et profilés en inox La structure porteuse de l'ensemble se compose de profilés d'acier rectangulaires de 60 ² 60 mm disposés verticalement et horizontalement. Des tubes d'acier rectangulaires de 100 x 60 mm ont été utilisés pour la travée de toit porteuse. L'enveloppe en verre, un triple vitrage isolant SSG, est montée sur l'extérieur. Développée en interne, la construction se compose de cadres de tubes profilés individuels, juxtaposés et séparés thermiquement, de la gamme Janisol-Inox (un produit de l'entreprise Jansen AG, Oberriet). La vitre intérieure et la vitre centrale sont disposées dans la rainure du profilé et la vitre extérieure, émaillée en noir sur les bordures, est appliquée et collée sur le côté externe du profilé. Le collage entre le verre et le cadre en inox a été réalisé dans l'usine du fabricant de verre dans des conditions de laboratoire. La préfabrication des cadres en inox porteurs, le collage extrêmement précis et le vissage au millimètre près sur la construction porteuse ont permis de s'assurer du parallélisme absolu et de l'absence de tolérance des joints. Les angles entièrement vitrés, sans profilés et émaillés en noir se fondent dans les vitres extérieures en saillie. La toiture se compose d'une plaque porteuse triple couche recouverte d'une membrane de toiture.