avril 2024
avril 2024
Abo

Transparence entre les étages

GRILLES CAILLEBOTIS

Sur plusieurs étages, la halle d'exposition d'Autobau à Romanshorn fait apparaître les bolides sous leur meilleur jour.
Les entresols en acier sont pourvus de grilles caillebotis zinguées qui assurent une grande transparence entre les étages et permettent de voir à travers.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Romanshorn, Autobau regroupe une collection unique de véhicules ouverte au public. En 2003, une classe est parvenue à motiver son fondateur et propriétaire, Fredy Lienhard, à laisser le public accéder à sa passion dévorante pour les véhicules rapides et exclusifs. Il a finalement trouvé un local à Romanshorn qui lui permettrait de présenter sa collection au public. Les vieux entrepôts de dépôt de carburant abandonnés de l'ancienne régie suisse des alcools lui ont fourni un cadre digne de cette exposition impressionnante. Aujourd'hui, ces entrepôts sont devenus un lieu de rencontre et de plaisir pour de nombreux passionnés de voitures et de courses.
Des entresols en caillebotis
Autobau comprend trois parties : la « halle Classic » qui expose des véhicules routiers de diverses époques et fait assurément battre le coeur des passionnés un peu plus fort ; la « halle Racing » qui présente des véhicules de course dont la plupart ont été pilotés personnellement par Fredy Lienhard ; et enfin la « halle Event » qui propose une partie buffet avec un bar et qui peut être réservée pour des événements, des formations et autres rencontres. Dans le cadre de la transformation du site historique protégé, il a fallu conserver l'état originel de l'enveloppe extérieure du bâtiment, à savoir des murs en brique. Cependant, à l'intérieur, toutes les adaptations nécessaires ont pu être réalisées. C'est ainsi que les initiateurs du projet ont décidé de casser les dalles de béton pour les remplacer par des entresols en acier. Le revêtement de sol a été réalisé à l'aide de grilles caillebotis de l'entreprise Sprich AG. Le volume des halles bénéficie ainsi d'un maximum de lumière qui traverse tous les étages. En outre, le design du bâtiment est à l'image des thèmes techniques abordés dans le bâtiment.
Des contraintes
statiques élevées
Les grilles caillebotis doivent absorber les fortes charges ponctuelles appliquées sur le sol par les véhicules et les transmettre à la construction en acier. Une collaboration entre les entreprises Pfister Metallbau AG de Berg (TG) construction métallique et Sprich AG Gitterroste de Baar (ZG) a permis de déterminer les dimensions nécessaires des grilles caillebotis.
En raison des valeurs statiques requises, leur choix s'est porté sur des caillebotis type lourd zingués à chaud dont les barres porteuses ont des dimensions de 40/4 mm pour un maillage de 33 × 33 mm. Ce large maillage assure, comme convenu, le passage de la lumière pour que l'ensemble du bâtiment soit considéré comme une halle d'exposition homogène malgré les divers étages. L'agencement statique des grilles caillebotis garantit de pouvoir manoeuvrer les véhicules à volonté et de leur trouver un emplacement final tout en accordant une grande liberté d'aménagement aux responsables.
Evidemment, ce sont les véhicules qui fascinent, dans ce musée vivant. Rouge, orange, jaune, argent ou noir, l'exposition automobile ravit à tous les niveaux. Performance, passion et émotions : ces notions s'appliquent aussi bien à l'équipe d'Autobau qu'aux entreprises ayant participé à l'écriture de cette page d'histoire de l'automobile sans précédent.