avril 2024
avril 2024
Abo

Tour d'habitation végétalisée inédite

SYSTÈMES DE FAÇADE

Imaginée par le bureau Buchner Bründler Architekten, la « Garden-Tower » de Wabern bei Bern, ne passe pas inaperçue. Elle se distingue entre autres par son filet métallique déployé sur toute sa hauteur qui a permis de renoncer au placement de balustrades et de garde-corps et sur lequel la végétation se développe librement et naturellement.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Pour cadrer avec le thème imposé pour le projet, à savoir « Habitat avec vue », les architectes ont imaginé une tour d'habitation inédite pour la région qui met non seulement en valeur le paysage environnant, mais intègre aussi une végétalisation continue de la façade aux balcons périphériques. À la place des balustrades et garde-corps, un filet métallique a été tendu sur toute la hauteur du bâtiment pour permettre aux plantes grimpantes de s'y développer. Le filet est absent dans certaines zones afin de profiter de la vue. Avec le temps, les lignes horizontales vont donc disparaître derrière le rideau vert de la « Garden-Tower » pour faire ressortir le corps de bâtiment dans son ensemble. Derrière ces couches, le niveau de la façade en verre entoure le noyau vertical. La nature dans l'architecture
Pour l'architecte Andreas Bründler, la particularité de cette construction réside dans le fait que le bâtiment s'intègre dans un contexte plus large qui s'étend sur un réseau urbanistique de cinq terrains constructibles. Chacun de ces terrains arbore un thème ; celui du bureau Buchner Bründler Architekten s'intitule « Habitat avec vue ». Ce projet a donc été imaginé sans connaître le projet de construction du terrain voisin, mais en adéquation avec l'environnement. La tendance étant à la concentration, les architectes ont misé sur une tour d'habitation offrant une vue de tous les côtés et ont intégré directement la nature et la qualité de vie qu'elle offre dans l'architecture au moyen de la végétalisation verticale.
Formes libres
Les thèmes de formes choisis sont proches de la nature et marqués par l'environnement naturel et les montagnes qui entourent la périphérie de Berne. Tel une paroi rocheuse garnie de végétaux, le noyau du bâtiment est entouré d'un jardin composé de plantes verticales. Les rebords imaginés comme des assises et les bacs à plantes enfouis dans le sol rappellent la pierre. Un filet métallique filigrané remplace les balustrades compactes pour fusionner les logements avec le paysage. Selon les endroits, le filet métallique s'arrête à hauteur de garde-corps ou s'étend sur toute la hauteur d'étage. Cela est possible grâce à un profilé métallique disposé sur tout le pourtour et qui est calqué, comme les autres éléments, sur les contours du relief montagneux environnant.