avril 2024
avril 2024
Abo

Symbiose et contrastes pour l'Espace culturel de la Hague

TÔLES PERFORÉES

Dès le premier regard, l'Espace culturel de la Hague, à Beaumont-Hague, frappe par son double visage. Ses lignes nettes et droites contrastent en effet avec l'expressivité des formes et des couleurs ainsi qu'avec sa splendide transparence. Périphériques Architectes a pu laisser ici libre cours à sa créativité.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La pointe Nord du Cotentin, en Normandie, la petite commune de Beaumont-Hague, forte de 1500 habitants, a fait réaliser un nouvel espace culturel, avec salle de concerts et école de musique. Lors de la planification de ce bâtiment, les architectes ont mis l'accent sur l'intégration dans le paysage, unique paramètre de contexte : les surfaces vitrées en miroir réfléchissent les alentours et opèrent une véritable fusion avec le paysage et le ciel. Le projet repose sur une forme de base carrée, de 43 m de côté et de 11 m de hauteur. Des accents verticaux définissent largement les façades, lui conférant une allure robuste, quasi monumentale. Quant à la façade vitrée, elle entoure le centre culturel d'une enveloppe aux reflets toujours changeants, qui tantôt reflète l'environnement, tantôt laisse entrevoir les espaces intérieurs. L'observateur peut ainsi admirer une alternance de réflexion et de transparence.
Des panneaux de métal anodisé de couleur rouge perforés
Une allée centrale forme l'épine dorsale du bâtiment : une structure de panneaux de métal anodisé rouge se fraye un chemin dans ce bâtiment aux lignes nettes, attirant toute l'attention. Les éléments triangulaires sont de formes diverses : tandis que les éléments extérieurs sont simplement recouverts de panneaux de tôle anodisée de couleur rouge, les perforations et la structure des éléments intérieurs revêtent en outre une fonction acoustique, formant une zone tampon entre les salles de cours de l'école de musique, la salle de concert et le foyer. Le choix des matériaux a été basé pour l'ensemble du bâtiment sur les impératifs de fonctionnalité et de durabilité : ainsi, les surfaces sont en bois, métal ou béton brut. Les salles de cours sont colorées. Avec l'Espace culturel de la Hague, Périphériques Architectes a créé un lieu mettant à l'honneur la créativité et l'échange et a transposé clairement ces idées dans son projet.