avril 2024
avril 2024
Abo

Suspendu, en verre, cadencé

Vitrages

Le nouveau siège principal de Lidl Suisse à Weinfelden se distingue par son architecture claire et fonctionnelle. En termes de durabilité, le bâtiment reflète l’état le plus avancé de la technique. Une enveloppe extérieure vitrée et cadencée sur toute la hauteur, entièrement construite en métal et en verre, contribue à ce résultat.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il y a environ onze ans, le discounter Lidl s’est installé à Weinfelden/TG pour y partir à la conquête de la Suisse. Comme sa croissance était vertigineuse, l’espace s’est fait de plus en plus étroit à Weinfelden. L’ancien bâtiment avait atteint ses limites et n’était plus en mesure de répondre aux exigences d’un environnement de travail moderne. Un nouveau bâtiment de trois étages a donc été construit sur le terrain de 19 000 mètres carrés, en face, dans le quartier industriel situé à la périphérie de Weinfelden. Celui-ci offre non seulement une plus grande surface, mais également des espaces de travail ouverts et lumineux, qui favorisent le travail en équipe et la communication contemporaine.

Open space et postes de travail innovants
Conçu pour près de 300 postes de travail, le nouveau bâtiment administratif a été achevé en un temps quasi record de planification et de construction de tout juste deux ans. Le nouveau bâtiment a été projeté par le cabinet d’architecture Itten+Brechbühl qui a créé un bâtiment de 13 mètres de haut avec un plan rectangulaire de la taille d’un terrain de football (environ 90 ² 65 mètres). Le rez-de-chaussée et les deux étages supérieurs se regroupent en anneau autour d’un patio rectangulaire, sous lequel se trouve un sous-sol utilisé comme parking, pour les équipements techniques et l’entrepôt. Le bâtiment affiche un volume total de 77 350 mètres cubes.
Lorsque l’on contemple le nouveau bâtiment, la façade à double peau attire tout de suite le regard : les deux étages supérieurs transparents disposent chacun de deux cloisons en verre placées l’une derrière l’autre. Le vitrage couvrant toute la hauteur souligne la ligne horizontale, encore accentuée par les plafonds et les sols clairement définis. Les deux étages supérieurs dominent le rez-de-chaussée massif disposé en retrait; le porte-à-faux forme un toit protecteur sur l’angle, accueillant ainsi les visiteurs et les guidant vers l’entrée principale.