mars 2024
mars 2024
Abo

Souder à l’intérieur de composants en acier

Soudage

Un manque d’espace et des exigences élevées en matière de qualité nécessitent des solutions intelligentes pour que le soudeur puisse travailler de façon efficace, ergonomique et sans risque. Cette solution, Fronius la connaît. L’entreprise a proposé à Bilfinger Industrial Services une torche de soudage PushPull avec un faisceau de liaison long. Une source de courant TPS/i assure une soudure parfaite.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Cette acquisition a été effectuée dans le cadre d’un projet de fabrication de composants en acier pour la construction de la nouvelle centrale hydraulique de Traunleiten. Le contrat comprenait l’ingénierie, la fabrication, la livraison ainsi que le montage de 23 composants en acier différents pour un poids total de 350 tonnes environ. On compte notamment des vannes d’admission, des batardeaux en amont des turbines, des grilles grossières pour protéger les turbines et deux vannes-clapets, appelées clapets à ventre de poisson.

Le clapet à ventre de poisson mesure 44 mètres de long
Le clapet à ventre de poisson commande le niveau de rétention de l’eau dans les centrales hydrauliques. Il doit son nom à sa forme courbée qui rappelle le ventre d’un poisson et qui le rend particulièrement rigide à la torsion. C’est précisément ce qui avait été demandé pour ce projet. Deux clapets pivotants, qui mesurent 44 mètres de long chacun, sont reliés sur la partie avant à la paroi latérale du barrage à l’aide d’un mécanisme de réglage hydraulique. Par ailleurs, les clapets de 2,5 mètres de hauteur environ sont reliés au seuil du barrage à l’aide d’un axe de rotation. Cela permet de lever et d’abaisser le clapet à ventre de poisson et donc de régler rapidement le niveau d’eau.

« Compte tenu des restrictions en matière de transport, chaque clapet est divisé en trois segments de 16 mètres max. », explique Bernhard Brindl, responsable de projet dans le domaine hydroélectrique chez Bilfinger, sur le site de Wels. « Des plaques à bride avec des raccords fermement vissés ont été utilisées sur le chantier pour l’assemblage des pièces, ce qui nécessite un contrôle régulier du couple de serrage. » Un trou d’homme refermable d’un diamètre de 650 millimètres était à prévoir sur chaque segment.