avril 2024
avril 2024
Abo

Revêtement de façade de grande qualité

Technique de traitement de surface

Situé dans le centre-ville au bord de l’Elbe, le parc des sports Ostra est connu pour concentrer les infrastructures sportives de Dresde. Le projet d’enceinte sportive pour sports de ballon a fait de la zone d’entrée du parc une nouvelle carte de visite imposante et incontournable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Un centre consacré aux sports de ballon à la fois multifonctionnel et conforme aux exigences des championnats de première division a vu le jour non loin de l’ancienne usine à cigarettes Yenidze, incontournable dans l’environnement urbain de Dresde. C’est dans ce nouveau stade imaginé par le bureau de planification Archiprocess GmbH qu’évolue le HC Elbflorenz. Pouvant accueillir 2250 fans de hand-ball et jusqu’à 4000 personnes debout pour des concerts et événements culturels, cette enceinte élargit l’offre de la ville. Ses 9700 m2 peuvent accueillir des compétitions et des entraînements sportifs ainsi des concerts, événements culturels et salons professionnels.

Structure multifonctionnelle
Le défi majeur en termes de planification pour les architectes et ingénieurs consistait à réaliser, sur une surface très petite, une structure multifonctionnelle et représentative pouvant accueillir des matches de première division de handball, basketball et volleyball. Cette structure devait aussi pouvoir être exploitée au quotidien et augmenter l’attractivité de la salle pour un large public.
À l’intérieur du complexe sportif, le sol en verre des salles centrales et du terrain est un élément-clé pour répondre à cette exigence. Élastique en surface, il offre une grande flexibilité en s’adaptant aux exigences des différentes disciplines sportives en matière de lignes. Des canaux LED intégrés permettent d’activer les lignes des terrains en fonction de la discipline. Cela évite toute confusion au niveau des tracés et réduit les temps de transformation pour les différents championnats. Un bowling, des terrains de squash, un studio de fitness, un espace de physiothérapie avec bassin d’exercice, un espace bien-être adjacent et saunas ainsi qu’un restaurant, une boutique pour fans, des bureaux, des espaces de presse et un espace VIP et de conférences également multifonctionnel constituent les éléments majeurs du concept d’utilisation de l’enceinte sportive et sont exploités au quotidien.

Parement de façade en aluminium coloré incombustible
L’enceinte sportive doit son caractère unique et identifiable de loin à sa façade en aluminium monolithique et resplendissante. Quelque 6000 m2 d’aluminium coloré Novelis FF2 de 2 mm d’épaisseur en teinte Sunrise Silver ont été utilisés pour les éléments de façade horizontaux. À la demande du maître d’ouvrage, l’entreprise Schrag Fassaden GmbH est parvenue à planifier, fabriquer et monter une impressionnante façade en panneaux. Harmonieuse et de dimensions précises, elle confère une légèreté particulière au complexe. Très plat, subissant peu de contraintes et présentant une déformabilité remarquable, le FF2 se transforme facilement et précisément, ce qui le rend idéal pour ce projet.