avril 2024
avril 2024
Abo

Rénovation complète du dépôt de tramway de Zurich

Fenêtres et portes

Le dépôt de tramway de Zurich, à l’Elisabethenstrasse, est protégé pour son caractère historique, culturel et artistique. Au cours des trois dernières années, il a été entièrement rénové sans interruption de service. Les défauts architecturaux et techniques ont été éliminés et le vaste vitrage de la gigantesque halle brille désormais d’un nouvel éclat.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Long de 250 mètres, l’imposant bâtiment érigé le long de la ligne ferroviaire surplombe les voies à proximité de la gare de Zurich-Wiedikon. La structure en acier domine les lieux et séduit par son vaste vitrage aux profilés fins. À l’intérieur de la halle, les tramways sont essentiellement lavés et stationnés pour la nuit.
La structure générale du bâtiment se compose de la halle de dépôt et de deux bâtiments de service entre le 15 et le 43 de l’Elisabethenstrasse. En 1913, Friedrich Fissler avait dessiné le bâtiment de tête au n° 43 avec les locaux administratifs. Le dépôt de tramway est ensuite venu s’ajouter à l’angle des rues Kalkbreite/Elisabethenstrasse entre 1939 et 1949 sous la houlette de Hermann Herter, alors en charge de l’urbanisme. Les trois parties du bâtiment, d’un volume total de 102 600 m3, sont toutes citées dans l’inventaire communal des bâtiments protégés de la ville de Zurich pour leur intérêt artistique et historico-culturel. Le dépôt de tramway est un ouvrage tardif de Hermann Herter.