avril 2024
avril 2024
Abo

Projet unique en façades WICONA

SYSTÈMES DE PROFILÉS

Des façades Wicona ont été utilisées pour le bâtiment « De Rotterdam » conçu par le Néerlandais Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker.
Repris parmi les finalistes du Mies Van der Rohe Award 2015, ce projet unique en son genre se compose de trois tours de plus de 150 mètres de haut.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

LLe bâtiment « De Rotterdam » imaginé par les architectes Rem Koolhaas, Reinier de Graaf et Ellen Van Loon (OMA) redessine la silhouette de la ville portuaire néerlandaise. Cet immeuble s'inscrit dans un projet ambitieux de réaménagement des anciennes installations portuaires du Wilhelminapier en vue de transformer les berges de la Meuse situées à proximité du pont Érasme en un centre urbain animé. Les immeubles accueillent des commerces, des bureaux, des logements et des aires de loisirs.

Concept d'utilisation large

De Rotterdam a été a été conçu comme une « ville verticale » et comprend trois impressionnantes tours reliées entre elles et mesurant 150 m

de haut chacune. L'une des tours abritera un hôtel et des bureaux, tandis que la deuxième disposera de

60 000 m2 de surface de bureau répartis sur des unités de tailles différentes. La troisième tour accueille 240 logements. Les trois tours sont reliées entre elles par un espace public commun au rez-de-chaussée, où des commerces et des restaurants sont prévus, ainsi que par le parking. L'écart entre les tours n'est que de 7 m. Elles affichent une surface utile totale de quelque 162 000 m2. Malgré les 44 étages et des tours qui dépassent largement les

100 m de haut, c'est un complexe incroyablement compact qui a vu le jour grâce à toute une série de blocs au socle commun qui se chevauchent. Les blocs superposés de manière irrégulière donnent en outre l'impression d'un changement permanent. Depuis la ville, ils affichent des silhouettes très variées en fonction du lieu depuis lequel on les observe. Tous les bureaux appartiennent à la classe d'efficacité énergétique A. De grandes quantités d'énergie sont produites par des capteurs solaires situés sur les toits des tours. Ces derniers comptent en outre neuf installations d'énergie éolienne. L'eau du fleuve est utilisée pour le refroidissement et le chauffage du bâtiment. Pour réaliser les façades, les concepteurs ont utilisé les systèmes les plus récents. Ainsi, la tour d'habitation est recouverte de plus de 9200 m2 de façades rideaux WICONA. Une solution sur mesure a été développée pour ces façades. Elle repose sur le système modulaire WICTEC EL et intègre des fenêtres WICLINE 65. Plus de 27 profilés individuels et 35 accessoires ont dû être réalisés à cette fin.Les connexions entre les unités sont basées sur le triple coupe-froid caractéristique de ce système. Les systèmes d'ouverture du bâtiment sont des fenêtres avec ouvrant à projection parallèle vers l'extérieur. Compte tenu de la verticalité du gratte-ciel et dans le but de conserver une esthétique répondant aux exigences des architectes, les lignes verticales ont été intégrées au sein même des unités qui mesurent 1800 ³ 3000 mm. Par ailleurs, tant les zones transparentes que les zones opaques ont été adaptées à la conception sur mesure créée pour ce projet.