avril 2024
avril 2024
Abo

Prévenir les accidents impliquant les chariots élévateurs

PROTECTION DES PERSONNES

Il n'y a pas que dans la circulation routière que des règles doivent être respectées. Elles sont également indispensables pour travailler avec des chariots élévateurs. Pour prévenir les accidents impliquant ces équipements, la Suva propose gratuitement des règles vitales élaborées avec les partenaires sociaux. Leur connaissance et leur mise en oeuvre au quotidien permettent de réduire le risque d'accidents.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La «Vision 250 vies» de la Suva vise à diviser par deux le nombre d'accidents mortels dans l'ensemble des branches et à préserver 250 vies en dix ans d'ici à 2020. L'accent est mis notamment aussi sur le travail avec les chariots élévateurs, dont les statistiques sont sans appel: ces dernières années, l'industrie alimentaire enregistre annuellement en moyenne quelque 85 accidents professionnels et, au cours de la dernière décennie, 30 personnes ont même perdu la vie en Suisse à la suite d'un accident impliquant un chariot élévateur. 247 autres sont devenues invalides. Mais il ne s'agit pas d'une fatalité et c'est pour cette raison que la Suva a lancé une action centrée sur des règles vitales en misant sur une démarche de prévention proactive. En cas de danger, le mot d'ordre valable pour chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, est le suivant: STOP! Sécuriser avant de reprendre le travail.
Sur mesure pour le travail avec les chariots élévateurs
Les «Neuf règles vitales pour le travail avec les chariots élévateurs» ont été élaborées par la Suva en collaboration avec les associations de la branche des transports et de la logistique ainsi qu'avec les centres de formation des caristes. Elles ont pour objectif de faciliter la tâche des employeurs soumis aux dispositions de la loi sur l'assurance-accidents (LAA). Comme le précise l'art. 82, «l'employeur est tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l'expérience a démontré la nécessité, que l'état de la technique permet d'appliquer et qui sont adaptées aux conditions données». Quelques exemples de règles qui peuvent sauver des vies: respecter les consignes d'utilisation et ne pas improviser, assurer la marchandise et utiliser des voies de circulation sûres. Chaque règle est facile à appliquer, à condition d'être assimilée et de s'en rappeler.
Expliquer et contrôler
Les règles de sécurité sont complétées par des supports pédagogiques destinés aux supérieurs (chefs d'entrepôts, chefs d'équipe ou préposés à la sécurité), avec une fiche d'instruction spéciale pour chacune. Des informations relatives à l'organisation de la formation sont inscrites au verso. La Suva recommande aux supérieurs de former les collaborateurs directement sur le lieu de travail et en rapport avec les travaux à venir. Chaque règle de sécurité doit être enseignée séparément et régulièrement. «L'instruction d'une règle dure une dizaine de minutes. Pour que les règles préconisées soient respectées, les responsables doivent également effectuer des contrôles à intervalles réguliers», indique Hanspeter Röösli, ingénieur de sécurité auprès de la Suva.
Remarque: l'instruction décrite ici ne remplace en aucun cas la formation de base de cariste. Vous trouverez des informations à ce propos et la liste des écoles pour caristes reconnues à l'adresse www.suva.ch/chariots-elevateurs. Commandez gratuitement ces règles à l'adresse www.suva.ch/waswo-f ou auprès du service clientèle de la Suva au 041 419 58 51:
• Neuf règles vitales pour le travail avec les chariots élévateurs
- réf. dépliant: 84067.f
- réf. support pédagogique: 88830.f
Fixer les bonnes priorités
Nul n'est à l'abri d'un accident, même les pros! Et ils ont parfois eux aussi besoin de quelques piqûres de rappel concernant les règles de base. En respectant et en imposant les «règles vitales», vous avez la possibilité d'empêcher des accidents et de préserver des vies. Et finalement tous les assurés en profitent, car cela signifie moins d'accidents, mais aussi moins de frais et donc des primes plus basses puisque la Suva restitue les excédents de recettes à ses assurés sous forme de réductions de primes.