juillet 2025
juillet 2025
Abo

Portails sécurisés

CONSTRUCTION DE PORTES

Les constructeurs métalliques qui installent ou améliorent des portails doivent connaître les normes en vigueur et les dispositions de la directive sur les machines. L'auteur résume les critères essentiels.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La norme DIN EN 13241-1, valable également en Suisse, doit être impérativement respectée. La norme sur les portes et portails est la norme maîtresse de plusieurs sous-normes, censée jouer un rôle essentiel dans le travail quotidien des constructeurs métalliques.
Des normes souvent ignorées
On devrait pouvoir être sûr que les constructeurs métalliques disposent de suffisamment de temps pour étudier et maîtriser les principales normes. Ce n'est malheureusement pas le cas, et la pratique révèle que des erreurs évitables sont commises, soit par manque d'intérêt, soit parce que l'on continue de travailler comme avant, en prétendant : « on fait comme ça depuis 30 ans ». Le dernier accident en date, survenu en septembre 2015 (un portail coulissant avait causé la mort d'un jeune garçon), illustre tragiquement le potentiel de danger des portails. Souvent, il ne s'agit pas de portails entièrement automatisés, mais de portails actionnés manuellement. L'accident s'est déroulé dans le domaine privé, aussi n'aura-t-il aucun impact sur les statistiques. Souhaitons que cela incite les constructeurs métalliques à se sentir concernés et à se pencher sur les normes et les réglementations. Une chose est sûre : sans une nouvelle approche, la fabrication et l'installation de portails répondant aux normes ne sont plus possibles aujourd'hui.
Respecter les normes
Dans ce cas précisément, trois normes essentielles sont en jeu, que le fabricant tout comme le monteur doivent connaître et appliquer. Il s'agit des aspects mécaniques selon DIN EN 12604, de la sécurité d'utilisation des portes et portails manuels selon DIN EN 12453 et de l'entretien et de l'utilisation des portes et portails selon DIN EN 12635. Les portails coulissants ou pivotants sont fabriqués comme avant, alors même que les exigences mécaniques, soit la structure de base, ne répondent pas à la norme DIN EN 12604. Les chants de fermeture mal construits révèlent un espace inférieur à 25 mm entre le bâti et le vantail mobile en position fermée. La norme exige dans ce cas un écart minimal de 25 mm, afin d'éviter tout risque de pincement ou de cisaillement (voir schéma 2). Ces chants de fermeture secondaires sont impossibles à contrôler, y compris avec une commande sensible et une motorisation adéquate. Les portails doivent être installés de sorte que leur position finale comporte une butée fixe, et qu'ils soient stoppés afin d'éviter tout déraillement.
Extrait de la norme EN 12604, point 4.3.1 : « Les vantaux doivent être construits et fournis de manière à éviter les chutes, les effondrements et les déraillements ».