avril 2024
avril 2024
Abo

Plus-value durable pour le bâtiment

FAÇADES SOLAIRES

En 2012, Schweizer rénovait la façade des grands immeubles Sihlweid à Leimbach en y intégrant des systèmes photovoltaïques. C'était un
exemple éclatant de solution esthétique répondant aux critères de la société à 2000 watts. Comment les choses ont-elles évolué et qu'en est-il
actuellement des façades solaires ?


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Nous avons interrogé XavierBreitenmoser, gestionnaire du produitFaçades solaires des façadessolaires chez Ernst Schweizer AG.« Je suis ravi de voir à quel point lephotovoltaïque (PV) a évolué partoutdans le monde ces dix dernièresannées. Les tendances sont difficilesà prédire sur ce marché extrêmementdynamique. La phase de consolidationparmi les fournisseurs decomposants PV demeure forte, maisl'effondrement des prix des modulesPV commence à stagner. Outre lescellules multicristallines, les cellulesmonocristallines font leur preuve,comme dans les modules Sunpoweravec cadre Solrif®, que Schweizerpropose depuis plusieurs annéeset dont le rendement est maximal.Les rendements des modules cristallinss'approchent de ceux des modules à couche mince avec untrès bon comportement sous faibleluminosité. Les valeurs de rendementdemeurent bonnes, mêmepar ciel couvert. Certains fabricantsproposent des tailles de moduletoujours plus flexibles adaptées auxdifférentes constructions et à desprix attractifs. Ainsi, une façade PVs'avère globalement plus rentablequ'une façade vitrée. Le choix desmodules doit être fait le plus tôtpossible pendant la planification.Un conseil préalable peut entraînerdes économies substantielles. Lesmodules deviennent de plus en plusesthétiques et variés en termes decouleurs et de propriétés de surface.Au final, les modules PV en façadepassent inaperçus. Ils ne serventplus uniquement à produire ducourant, mais offrent une plus-valueà long terme pour le propriétaire. »Exemple actuel : un immeuble plurifamilialà AeschPour cette nouvelle construction, l'architecteMark Röösli, de Lucerne, ahabilement combiné le bois commematériau de construction à uneinstallation photovoltaïque (87 m2,11 kW) sur la façade ouest de l'immeubleplurifamilial de KMS ManagementAG, le maître d'ouvrage. Lesmodules utilisés sont des modulesPV monocristallins de type Ertexavec cellules Sunpower de tailleconsidérable (2,04 × 2,46 m). Leursurface a été traitée de manière àreprendre la structure en lattes dubois. Les cellules solaires ne sontplus visibles en tant que telles. Lasociété Ernst Schweizer AG se chargede la planification de la façadeà partir de la structure porteuseainsi que du montage, et assure enoutre l'interface avec la planificationphotovoltaïque. Elle s'est égalementchargée de la couverture adéquatedu toit. Pour ce faire, elle a utilisédes modules Sunpower (51 kW) avecson système de montage PV éprouvéIndach Solrif®. Solrif®, un systèmede montage photovoltaïque breveté,transforme un module standard sanscadre en une tuile solaire, laquelleremplace la couverture classique entuiles sur les toits en pente.