avril 2024
avril 2024
Abo

Plus rapide, plus propre et moins chère

LA CONSTRUCTION PAR ÉLÉMENTS

La construction par éléments est l'alternative aux constructions habituelles utilisées pour les façades. Les éléments de façade intègrent tous les composants nécessaires dans un seul « élément », comme des garde-corps opaques, des habillages de plafond et des baies transparentes partiellement ouvrantes. Le montage ne nécessite aucun échafaudage. Cela diminue fortement le temps de montage par rapport aux constructions actuelles. Globalement, la construction par éléments est plus rapide, plus propre et moins chère.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les exigences en termes de qualité pour les façades en métal et en verre ont énormément progressé ces dernières années. La préfabrication et le montage de façades modulaires permettent aujourd'hui de les rencontrer. Les façades modulaires conviennent surtout pour les surfaces de façade vastes et uniformes. Leur utilisation prend tout son sens dans le cas de bâtiments élevés.
Flexibilité élevée
Même des façades de forme libre complexes en métal et en verre peuvent être développées avec les profilés en aluminium les plus récents et construites par éléments. L'aluminium s'est avéré idéal grâce à sa malléabilité presque infinie et il est nettement plus écologique que d'autres matériaux. En effet, l'aluminium neuf est aujourd'hui composé à 80 % d'aluminium recyclé, ce qui élimine pratiquement les inconvénients écologiques que présente ce matériau par rapport aux autres.
Fabrication spéciale ou éléments existants
Les profilés des façades modulaires sont généralement des réalisations spéciales adaptées spécifiquement au bâtiment (isolation phonique, protection incendie, dimensions des baies, etc.) ou aux éléments (formation des joints d'accouplement). Le plus souvent, l'on utilise des profilés à rupture thermique en aluminium extrudé. Les liaisons de profils sont fixées, moulurées et collées. Outre les remplissages, le choix des profilés est déterminant pour l'isolation thermique et phonique d'un bâtiment.
Il va de soi que les réalisations spéciales sont plus onéreuses qu'avec des systèmes à éléments de façade existants. Celles-ci reposent sur une technique éprouvée et sur des systèmes testés, ce qui raccourcit la phase de planification du projet. En outre, les nouveaux outils à fabriquer sont moins nombreux et les profilés semblables ou similaires issus d'autres projets peuvent s'avérer utiles pour la planification.
Optimisation des coûts
De manière générale, plus le quadrillage est important, plus les coûts sont bas. Pour la répartition des façades, cela a en outre du sens de tenir compte de la production des tailles de vitres. Les tailles de verre optimisées pour la coupe sont 3160 mm ³ 5960 mm, soit la taille du verre de base moins la partie périphérique. C'est cette dimension qui génère le moins de déchets. Les tailles optimisées des éléments vitrés sont donc les suivantes :
– 3160 ³ 5960 mm
(très grand élément)
– 1580 ³ 5960 mm
(élément très haut)
– 1580 ³ 2980 mm (idéal)
– 1050 ³ 5960 mm
– 1050 ³ 2980 mm
Avantages dans la production
Contrairement aux façades classiques, la production des façades modulaires ne se déroule pas sur le chantier, mais en usine. Le suivi des processus par le chef d'atelier est meilleur et les conditions climatiques ne constituent aucune entrave. Quant à la protection solaire, elle est montée en usine, ce qui évite de l'encrasser. En outre, le contrôle qualité est optimal grâce à un contrôle de production en usine (CPU) strict qui permet de lever d'emblée les manquements éventuels. Les éléments très lourds et volumineux (par ex. 3,8 ³ 6 m pour 2,5 t) se déplacent aisément avec un pont roulant, ce qui évite d'abîmer les profilés ou les vitres. Les éléments de remplissage peuvent se composer de matériaux transparents, translucides ou opaques reliés à la construction au moyen de profilés d'étanchéité élastiques, par ex. en EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère). Des éléments d'ouverture motorisés ou manuels sont intégrables, comme par ex. des fenêtres à vantail basculant, abattant, à la française, oscillo-battantes, etc. L'utilisation d'éléments de remplissage d'épaisseurs différentes peut être équilibrée au sein de la construction. La feuillure est ventilée et déchargée en pression, les éléments évacuent la condensation de manière contrôlée. Du point de vue constructif, les raccords sont rendus étanches à l'eau et à l'air sur le plan de la physique du bâtiment par le profilage des joints d'accouplement horizontaux et verticaux, ainsi qu'au niveau des raccords avec le bâtiment. On utilise généralement des films fixés et collés mécaniquement. Ils sont en outre isolés thermiquement.