avril 2024
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Passerelle en aluminium pour piétons au Qatar

CONSTRUCTION LÉGÈRE / TECHNIQUE DE GRUE

En raison du trafic important sur une route de la zone industrielle de Doha, la capitale de l'émirat du Qatar, les autorités compétentes ont décidé en 2014 d'y ériger une passerelle pour piétons. Comme l'atmosphère saline du golfe Persique est particulièrement hostile à de nombreux matériaux, le choix s'est porté sur une passerelle en aluminium très résistante aux conditions climatiques du fabricant Peter Maier Leichtbau GmbH (PML), de Singen.


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L'ouvrage d'une longueur totale de 84 m fait office de projet pilote pour de futures réalisations. Aussi l'aptitude du matériau utilisé a-t-elle été analysée de très près par Ashghal, l'autorité compétente, qui a posé des exigences très strictes. Il a par ex. fallu effectuer des simulations en soufflerie et réaliser un échantillon de l'installation en Allemagne. Grâce à un habillage réalisé entièrement en panneaux composite d'aluminium (Etalbond) ainsi qu'à un éloxage complet, la construction finie résiste à la corrosion et ne nécessite pratiquement aucune maintenance, malgré les conditions locales difficiles.
« Le nouvel ouvrage enjambe l'East Industrial Road de Doha, une artère très fréquentée de la zone indus trielle. Il se compose de deux éléments autoportants de 42 m et présente une largeur libre de 4 m », explique Thomas Maier, Program Manager chez PML. Le spécialiste en passerelles en aluminium de Singen s'est vu confier ce projet sous forme d'une attribution directe après un examen approfondi par le client au Qatar. L'autorité qatarie, Ashghal, s'est minutieusement informée au préalable sur la capacité ainsi que sur les références mondiales de PML et a réfléchi intensément à la faisabilité technique de l'ouvrage avec le fabricant.
Des directives strictes pour la construction
Outre la construction proprement dite de la passerelle, le projet englobe deux volées d'escaliers en aluminium ainsi que deux ascenseurs placés dans une tour en aluminium. La passerelle est habillée d'Etalbond (mieux connu sous le nom d'Alucobond) garni de vitres latérales disposées en vagues. L'intérieur abrite en outre un tunnel vitré entièrement climatisé et éclairé. « Nous avons déjà réalisé plusieurs ponts, comme par ex. un projet à Pékin pour les Jeux olympiques de 2008. Mais cette passerelle à Doha fut un défi pour nous en raison de sa grande complexité », déclare Thomas Maier. Les prestations de PLM comprenaient la passerelle et son habillage, tous les escaliers ainsi que les poteaux en aluminium, les tours qui abritent les ascenseurs et toute la planification. Pour le tunnel vitré, les achats de matériaux et le montage ont été pris en charge par un partenaire.