avril 2024
avril 2024
Abo

Particularités statiques des balcons rapportés

CONSTRUCTIONS DE BALCONS / VITRAGES

Les immeubles d'habitation qui surplombent légèrement le lac de Constance à Arbon ont subi un assainissement de façade complet. Dans le cadre de leur entretien et de leur revalorisation, les immeubles ont été dotés de grands balcons rapportés vitrés. Ces balcons se distinguent par leur nombre limité de piliers.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les rénovations de façade des immeubles d'habitation de la Stacher-holzstrasse 20/22, à Arbon, battent leur plein. Certaines parties sont sur le point d'être achevées. Au cours de l'assainissement, qui comprenait également une refonte de l'enveloppe de façade, les balcons existants, plutôt clairsemés, ont été démontés. Chacun des trois immeubles d'habitation a été revalorisé par l'ajout de quatre vastes balcons rapportés en acier. Vitrés et couverts, ils s'élèvent sur quatre étages.
Deux types de balcon différents
Globalement, les balcons peuvent être regroupés en deux catégories différentes en fonction de leur taille et de la géométrie de leur surface. Les balcons plus simples sont toujours soutenus au niveau des angles de la face avant. Ils se distinguent par une surface au sol non rectangulaire et par une arête frontale oblique, et non parallèle à la façade. Les balcons plus grands sont plus imposants visuellement et plus évolués sur le plan technique. Ils agrémentent lesappartements individuels d'une coursive ouverte et étroite ainsi que d'une vaste loggia d'environ 3 ³ 3 m.
Roland Vettiger, propriétaire et gérant de Vettiger Stahlbau AG, l'entreprise qui réalise les travaux, s'est confié à « metall » : « La particularité de ces balcons empilés, c'est qu'ils ne reposent que sur deux piliers disposés au milieu des différentes arêtes, et non dans les angles ». Et d'ajouter que : « Le recours à deux piliers seulement a exigé une solution peu banale au niveau des poutres de rive extérieures. Après avoir analysé différentes solutions sur les plans technique et esthétique, nous avons décidé de soumettre une proposition qui incorpore la balustrade dans la structure statique, formant ainsi une poutre de rive stable sur la face avant. »