avril 2024
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Nouvelle passerelle pour piétons à entretien limité

CONSTRUCTION DE PASSERELLE / TECHNIQUE DE GRUE

Les passerelles de service du barrage à vannes du lac Hengstey, en Allemagne, viennent d'être rénovées. Elles font suite à la rénovation en 2015, après 85 ans d'exploitation, de ce barrage, qui fut autrefois le plus grand du genre en Europe. Pour des motifs économiques, la démolition et la reconstruction ont été préférées à une rénovation. Aujourd'hui, les anciennes piles de l'ouvrage supportent la nouvelle passerelle de service de 120 m de long en aluminium.


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« De nombreux habitants du bassin de la Ruhr apprécient le lac Hengstey comme zone de détente pour la promenade, le jogging, le vélo ou le pédalo », explique Andreas Schiffmann, chef de projet pour le Ruhrverband, propriétaire du barrage du lac Hengstey. Édifié dans les années 1920 et situé au sud-est du bassin de la Ruhr, il fut initialement construit comme station d'épuration pour enlever la boue de l'eau de la rivière. Aujourd'hui, l'ouvrage est une destination de loisirs et sert aussi à réguler les fluctuations de niveau d'eau générées par la centrale Köppchen, une centrale de pompage-turbinage du lac. Il compte quatre pertuis ainsi que quatre ouvertures de 30 m de large chacune, refermées par des rouleaux qui retiennent la Ruhr sur 4,6 mètres. Par ailleurs, ce barrage intègre une centrale électrique et une écluse. Entre la centrale électrique et les différentes piles du barrage, des passerelles de service réservées au personnel ont été construites pour desservir le poste d'observation et les treuils. La passerelle est une construction en treillis rivetée composée presque exclusivement de profilés d'angle. Réaliser une nouvelle construction était plus économique que rénover les passerelles, raison pour laquelle les responsables ont opté pour une démolition et une reconstruction. À la suite de l'appel d'offres, le marché a été attribué à Peter Maier Leichtbau GmbH (PML) en raison de la grande qualité de son travail et du bon rapport coût-efficacité. La mission prévoyait tant le démontage de l'ancienne construction que la fabrication et le montage de la nouvelle passerelle de service.
Déroulement des travaux
Concrètement, le projet s'est présenté comme suit : il s'agissait de remplacer quatre passerelles en acier de 30 m chacune reliant les piles du barrage par de nouveaux éléments de liaison en aluminium, résistants aux intempéries. Pour cela, il a fallu soulever les passerelles existantes, les transporter à terre et les évacuer. Il a ensuite fallu installer les plaques d'appui à l'aide d'une structure porteuse en acier adaptée de sorte que les nouveaux éléments de passerelle en aluminium puissent être transportés et posés avec les supports appropriés. « En raison des problèmes de place et de l'exploitation en cours de l'installation, un concept de montage spécifique a été créé », explique Jürgen Best, responsable du projet de construction de la passerelle chez PML. « Le démontage et le montage des différents segments de la passerelle ont dû se faire étape par étape par segment de barrage, étant donné que le poste d'observation devait rester accessible par la passerelle à tout moment par la rive gauche ou droite.