avril 2024
avril 2024
Abo

Ne manquez pas la formation sur les plates-formes de travail

SÉCURITÉ AU TRAVAIL / LOGISTIQUE

Quand on loue une plate-forme élévatrice, on est tenu de se soucier de la sécurité au travail des collaborateurs. Il est conseillé de former au préalable toute personne qui manipulera une plate-forme. L'Association suisse des fournisseurs de plates-formes élévatrices a mis au point, avec la Suva, de nouvelles recommandations professionnelles à l'attention des employeurs et de leurs collaborateurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Leurs bras peuvent atteindre 100 mètres et leur portée s'étend sur un rayon de 40 mètres. Elles s'introduisent dans des lieux intérieurs difficiles d'accès et peuvent être utilisées dans des ruelles exiguës pleines de recoins et sur des terrains irréguliers. Elles arrivent à une hauteur considérable là où les échelles, échafaudages, échafaudages roulants ou chariots élévateurs sont inadaptés. Elles se trouvent en bonne compagnie, les plates-formes élévatrices, utilisées dans les secteurs du cinéma et de la publicité, par les communes et les ateliers industriels, les entreprises de construction, les artisans et les jardiniers.

41 400 mètres de hauteur

Elles sont de plus en plus souvent visibles dans les rues. Les immeubles sont de plus en plus hauts et pourvus de façades de verre, dont le nettoyage serait autrement un exercice périlleux. Les arbres ont aussi tendance à pousser où ça leur plaît et depuis une plate-forme élévatrice, il est aisé d'atteindre leurs branches. Ce ne sont là que deux exemples parmi le grand répertoire de prestations possibles avec des plates-formes élévatrices. Vous en voulez d'autres ? Pensez aux lignes électriques des trolleybus qui sont à installer ou à réparer. Ou encore aux essaims d'abeilles à retirer. Aux enseignes lumineuses défectueuses, à démonter et remonter, à nettoyer. Aux façades à nettoyer ou réparer. Les plates-formes élévatrices fonctionnent comme un bras ; elles sont simplement plus longues et basées sur une technologie éprouvée. Les 5 000 plates-formes élévatrices utilisées en Suisse atteignent, toutes réunies, une hauteur de levage totale de

41 400 mètres. Elles sont disponibles dans une grande variété de modèles, du format camionnette aux grandes constructions à bras télescopique de 100 mètres.

Utilisation à court terme - si possible sans risques

Si la technologie est complexe et impressionnante et l'utilisation économique, il est vrai que la plupart des collaborateurs des communes, dans les secteurs de la construction, de l'arboriculture ou de l'entretien ne travaillent que peu de temps avec ces machines. Il est d'autant plus important de bien les maîtriser. Afin de garantir la sécurité au travail sans avoir besoin de formations onéreuses, l'Association suisse des fournisseurs de plates-formes de travail a mis au point, en collaboration avec la Suva et l'organisation internationale IPAF, de nouvelles recommandations professionnelles ayant pour objectif que tous les utilisateurs de plates-formes élévatrices suivent une formation et soient instruits correctement. Pour la seule année 2014, plus de 4 000 formations professionnelles ont été réalisées pour les utilisateurs et la tendance est à la hausse.