avril 2024
avril 2024
Abo

Musée des Confluences : le nouvel emblème de Lyon

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

Résolument futuriste, le musée des Confluences, à Lyon, a ouvert ses portes le 20 décembre. La forme complexe du bâtiment, imaginée par les architectes viennois Wolf D. Prix von Coop Himmelb(l)au, se compose d'un cristal et d'un nuage. L'impressionnante façade de verre et d'acier répond à des exigences strictes dans tous les domaines.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

C'est à Lyon, non loin de l'autoroute Paris-Marseille, que se trouve cet élégant musée. Le musée est implanté au confluent entre le Rhône et la Saône, d'où son nom très symbolique de « musée des Confluences ». Confluence des eaux, des savoirs et des espaces. Le musée a pour vocation de présenter les toutes dernières avancées scientifiques, de décrire et d'expliquer au travers de ses collections l'évolution, les rêves et les questions de fond des sociétés humaines dans le temps et l'espace. Il fait notamment la part belle à l'anthropologie et à l'ethnologie. Cette situation particulière se reflète également dans le plan de ce musée en triangle allongé. Le musée a été élevé sur des pieux sur une parcelle de 21 000 m2. Mesurant 180 m de long, 90 m de large et jusqu'à 37 m haut, le bâtiment présente une surface utile de quelque 30 000 m2 et une surface d'étage brute d'environ 46 000 m2. Les visiteurs évoluent entre des surfaces d'exposition fermées et ouvertes comme dans le cours d'un fleuve et découvrent de nouveaux flux de savoirs en franchissant d'innombrables passages, rampes et niveaux.