avril 2024
avril 2024
Abo

Montage d'une vitre de deux tonnes dans une pièce fermée

LOGISTIQUE DANS DES CONDITIONS EXTRÊMES

Transporter un verre de près de deux tonnes dans un bâtiment en passant par d'étroites ouvertures de porte puis, une fois sur place, le pivoter de l'horizontale à la verticale : voilà une tâche qui nécessite beaucoup de sang-froid. L'entreprise d'Altdorf Ruch Metallbau AG dispose de l'infrastructure et du savoir-faire requis pour ce genre de mission.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'entreprise d'Altdorf Ruch Metallbau Altdorf affectionne les projets de construction particulièrement délicats tels que celui qu'elle a récemment réalisé dans les montagnes suisses. L'intérieur d'un bâtiment devait être revêtu d'un vaste sol en verre sans croisillons. Une seule immense vitre d'environ deux tonnes, non pas rectangulaire mais plutôt en forme de large croix, était prévue à cet effet. Cette forme est obtenue à partir de grandes découpes de forme radiale.

Tout repose sur des calculs précis

La forme prédéfinie par les architectes a permis aux spécialistes du verre de Ruch Metallbau AG de calculer et d'optimiser la structure vitrée, la dimension maximale, et la forme définitive de la vitre. L'étape de la planification en 3D a ensuite permis de constituer la structure de sol complète sous forme d'unité. La fabrication et le montage de la structure porteuse n'ont pas posé de problème particulier, contrairement au montage de la vitre. Le défi consistait ainsi à rendre possible l'impossible : transporter délicatement le verre de deux tonnes dans la pièce prévue en traversant d'étroites ouvertures de porte, le pivoter une fois sur place et le soulever pour le disposer à l'horizontale sur la structure de sol.

L'esprit d'innovation au service de l'objectif

Pour le transport du verre du véhicule jusqu'à l'intérieur, l'entreprise d'Alt-dorf a développé, en collaboration avec des spécialistes de la technique du vide, l'un des plus puissants systèmes de préhension par le vide jamais mis au point en Europe.

La vitre a ainsi été transportée jusqu'au chantier dans une remorque. L'équipe de montage de Ruch Metallbau AG en charge de la difficile mission consistant à transporter la vitre dans le bâtiment en passant par d'étroites ouvertures était déjà sur place.

Grâce au système de préhension par le vide suspendu à la grue, la vitre a pu être facilement soulevée du véhicule et hissée jusqu'au bâtiment. Restait à effectuer le plus difficile : le transport à l'intérieur même du bâtiment.

Ruch Metallbau AG avait préalablement réalisé un chemin de roulement de grue pour le transport horizontal du verre. Soutenu par différentes poutres d'acier, un rail coulissant horizontal longeait le plafond jusqu'à la pièce. Le rail était équipé de deux chariots roulants.

Le verre a ainsi pu être placé en position verticale et délicatement déposé devant les portes d'entrée. Le système de transport a ensuite été converti de grue d'extérieur en système de rails. Accrochée aux chariots roulants, la vitre, maintenue en place par le vide, a été transportée, lentement mais sûrement, jusqu'à sa destination. Un dispositif de pivotement hydraulique a ensuite permis de pivoter la vitre de la verticale à l'horizontale avant de l'abaisser pour la disposer avec une précision millimétrée dans la structure de sol.

L'esprit d'innovation, le courage et la technique de travail ultra-précise ont ainsi permis la mise en place sans dommage de la gigantesque vitre.

Le système de préhension par le vide ayant eu une incidence cruciale sur la réussite du montage, Ruch Metallbau AG a décidé de l'acheter et de l'utiliser dans le cadre de futurs projets.

Profitez également d'un savoir-faire et d'une infrastructure

Ruch Metallbau AG met son savoir-faire et son système de préhension par le vide à disposition.

Rauch peut désormais transporter de façon simple et rationnelle des verres gigantesques d'un poids pouvant atteindre jusqu'à deux tonnes vers des endroits situés jusqu'à 3000 mètres d'altitude.