avril 2024
avril 2024
Abo

Mise en scène de l'architecture moderne

ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIE

En construisant le « Carnal Hall », l'Institut Le Rosey, la plus ancienne école privée de Suisse, située à Rolle sur le lac Léman,
a offert une nouvelle plate-forme à l'éducation artistique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

En plus d'un auditorium de 900 places pour des concerts, des représentations théâtrales et des conférences, cet édifice en coupole d'un diamètre de 80 m dispose de salles annexes pour l'enseignement de la musique et des ateliers. L'architecture exceptionnelle du bâtiment séduit par sa simplicité, sa modernité et sa beauté. Le toit en acier inoxydable de 4900 m2 surplombe une structure métallique de 570 t et les impostes intégrées couvrent une surface vitrée de 150 m2.

Des matériaux multiples

L'architecte suisse Bernard Tschumi, du bureau new-yorkais Bernard

Tschumi Architects, a prêté une attention particulière au choixdes matériaux. L'intérieur fait la part belle à l'acier, au verre et au bois, tandis qu'à l'extérieur, une enveloppe brillante en acier inoxydable couvre toute la structure du toit et contraste habilement avec les grandes façades vitrées. La géométrie complexe de la coupole et de ses bombements ainsi que le système d'axes ont représenté des défis majeurs pour le bureau d'ingénierie Alberti Ingénieurs SA de Lausanne, en charge des calculs statiques de l'ensemble du bâtiment. Ils ont également exigé beaucoup de compétences de la part du spécialiste de la construction en acier Tuchschmid en ce qui concerne les calculs statiques détaillés jusqu'au dernier raccord. Le montage et la logistique des matériaux ont été étudiés dès la phase de planification. Les raccords et noeuds radiaux, bombés et ronds ont demandé un travail de planification particulièrement complexe. La planification du recouvrement en acier inoxydable s'est également avérée particulièrement délicate étant donné que les lignes des joints évoluent en diagonale au-dessus de la structure du toit selon des intervalles parallèles réguliers et que, à l'exception des tôles de rive, tous les éléments en acier inoxydable présentent les mêmes dimensions.