juillet 2025
juillet 2025
Abo

LowOx – Eviter les incendies au lieu de les éteindre

PRÉVENTION INCENDIE

L’utilisation ciblée de gaz inertes comme l’azote, le dioxyde de carbone ou l’argon permet d’éviter les incendies et les explosions.
Cet article présente un système éprouvé de prévention active des incendies.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Pour éteindre un incendie, on utilise le plus souvent de l’eau. Un autre moyen connu et éprouvé pour se protéger contre les incendies et les explosions consiste à utiliser des gaz inertes comme l’azote, le dioxyde de carbone ou l’argon. Le processus LowOx exploite ces enseignements, mais présente aussi des atouts majeurs. Alors que les systèmes traditionnels tels que les installations sprinkler ou les systèmes d’extinction au gaz luttent contre un incendie en cours, le processus LowOx empêche le déclenchement ou la propagation d’un incendie. Réduction du taux d’oxygène En réduisant préventivement et durablement le taux d’oxygène dans l’espace à protéger, le processus LowOx évite que des foyers d’incendie ou des sources d’inflammation, comme un court-circuit dans une installation électrique, ne puissent enflammer le matériel à protéger. La réduction du taux d’oxygène se fait en régulant le taux d’azote. Comme l’air ambiant contient près de 78 % d’azote, ce gaz est inoffensif pour l’homme et l’environnement dans les concentrations utilisées par le processus LowOx. La protection incendie de la plupart des matériaux est garantie avec des teneurs en oxygène résiduel comprises entre 13 et 17 %. Dans ces proportions, les personnes en bonne santé accèdent sans danger aux zones protégées, pour des réparations ou des travaux de maintenance par ex.