avril 2024
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Les livraisons de nuit au dépôt central sont à présent une réalité

NOUVEAU CENTRE LOGISTIQUE DE KÖLLIKEN

Debrunner Acifer a récemment inauguré à Kölliken (AG) un nouveau centre logistique central doté d"un entrepôt à chambres très hautes pour palettes intégralement automatisé ainsi que d"un entrepôt pour petites pièces lui aussi intégralement automatisé. Ce centre est voué à la technique de fixation, aux outils, aux machines, aux appareils et à la sécurité au travail. La gamme comporte 40 000 articles. Aujourd"hui déjà, 30 pour cent des commandes sont passées sur le Webshop - et la tendance est à la hausse. Cet article lève un coin du voile sur ce nouvel outil.


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«Des mondes séparent l"ancien centre logistique de Zofingen et le nouveau de Kölliken», avance Andreas Krebs, responsable logistique à Kölliken. Ses 30 collaborateurs, dont neuf apprentis, ont tout d"abord eu un petit choc lorsqu"ils ont réalisé que le nouveau système fonctionne sans papier. Contre toute attente, le changement s"est bien déroulé dès le début. «Il était vraisemblablement plus simple de mettre un nouveau système en service dans un nouvel endroit», poursuit Andreas Krebs. Aujourd"hui, la clôture des commandes issues des sociétés est fixée à 18 h et la fin de la journée de travail des collaborateurs à 18 h 30. Auparavant, les commandes étaient bouclées à 16 h et l"équipe travaillait jusque 19 h. «Ces horaires en disent long sur la nouvelle efficacité», ajoute M. Krebs. De plus, les 14 kilomètres quotidiens que les collaborateurs parcouraient jadis sont maintenant réduits à environ trois. Le nouvel entrepôt à chambres très hautes mesure 16 mètres de hauteur et se compose d"un entrepôt intégralement automatisé pour petites pièces de
57 700 boîtes. Divisé en sept rangées, il comporte pas moins de 5 400 emplacements de palettes intégralement automatisés. Les produits y sont stockés jusqu"à leur envoi. Les robots qui évoluent parmi les rayonnages de l"entrepôt pour petites pièces parcourent chacun près de six mètres par seconde, qu"il s"agisse d"approvisionner ou de prélever des articles.
Entrée des marchandises
Le service des achats déclenche la commande de matériel. Le fournisseur envoie la confirmation de commande accompagnée du délai de livraison probable. Deux jours avant la livraison, l"avis d"arrivée prévue du camion est envoyé. Cela permet de planifier le personnel à Kölliken.
1. Réception de la marchandise
Les documents de livraison sont contrôlés après le déchargement du camion. Un collaborateur compare le bon de livraison avec la commande dans le système SAP et imprime le justificatif de livraison. Des étiquettes à apposer sur la marchandise s"impriment automatiquement si nécessaire.
2. Contrôles lors de l"entrée des marchandises
Les palettes ou cartons sont ouverts et leur contenu est ensuite trié et étiqueté si nécessaire. Les articles destinés à l"entrepôt pour petites pièces sont alors placés dans les contenants correspondants et saisis par le scan du code-barres, après quoi le nombre d"articles présents dans le contenant est lui aussi saisi. Un contenant associé à l"entrepôt pour petites pièces peut contenir jusqu"à huit articles différents grâce aux parois de séparation utilisées afin de le subdiviser. Les articles volumineux, qui n"ont pas leur place dans un contenant associé à l"entrepôt pour petites pièces, sont placés munis de code-barres sur des palettes et sont dès lors liés les uns aux autres. Une palette peut compter jusqu"à quatre articles différents.
Les palettes sont ensuite placées dans l"entrepôt pour palettes. Leur poids et leurs formes sont vérifiés. Les palettes disparaissent ensuite derrière la porte coupe-feu dans l"entrepôt à chambres très hautes pour palettes où elles sont stockées à un emplacement déterminé par le système.