avril 2024
avril 2024
Abo

Les interfaces rendent possible la fabrication de structures ambitieuses

SOLUTIONS D'INTERFACES POUR LA PLANIFICATION

Les interfaces entre les différents logiciels constituent l'un des principaux défis en matière de planification et de production. Cette contribution
décrit la solution choisie pour résoudre cette problématique dans l'ouvrage présenté.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La planification consiste à résoudrepar la réflexion les problématiquesliées à des tâches. Chaque constructeurmétallique qui s'y trouveconfronté doit s'intéresser tôt outard au soutien à la production. Enpremier lieu, il convient de soulignerqu'il n'existe aucune solution logiciellecouvrant tous les processus deplanification de A à Z. Dans chaquelogiciel, on trouve une fonction quin'est pas présente dans d'autres.La solution réside dans l'emploid'interfaces. On crée dans ce casune information dans un outil deplanification, puis on l'envoie versle logiciel suivant pour poursuivrele traitement.Le constructeur de la façade de lamédiathèque de Sion s'est trouvéconfronté à cette tâche. En tant queplanificateur, il aurait pu se limiterau développement des plans. Mais leconstructeur a identifié les différentes actions requises et est parvenu àsoulager les travaux de production.Ouvrage très exigeantLes critères fixés portaient sur unbâtiment neuf habilement intégré surle plan architectural et placé entredeux arsenaux. Les modificationsapportées aux bâtiments existantsdevaient être aussi limitées que possible.Pour la nouvelle façade en acierchromé, cela signifiait que plusieursniveaux devaient se confondre pourformer un tout. La surface brillantefut allégée par une ligne d'aspectnaturel. Au début de la planification,les responsables se sont intéressés àla question de la structure porteuseà réaliser. Le choix s'est porté surun centre d'usinage (CU) alimentéen données de production par unlogiciel de calcul. Mais les profilésen acier chromé à usiner n'existaientpas encore dans la bibliothèque dulogiciel. Les pièces manquantes ontdonc dû être d'abord créées. Pour cefaire, il a fallu tenir compte des orientationsen matière de production etde la position des profilés. Dans unsecond temps, les profilés ont été envoyés du logiciel de calcul LogiKalau logiciel de CAO pour laconstruction métallique ATHENA,reposant sur AutoCAD. Le dessinde CAO a ainsi bénéficié d'informationsde production importantesconcernant le profilé. Un quadrillagegéométrique repris du « CAOarchitectural » est venu compléterles plans.