avril 2024
avril 2024
Abo

L'enveloppe en verre offre des conditions idéales aux jardins du monder

TECHNIQUE DU VERRE

Berlin « collectionne » les jardins du monde depuis 2000. Son assortiment, qui compte désormais dix exemplaires de taille, constitue la pièce maîtresse de l'exposition internationale de jardins IGA Berlin 2017. Pour l'occasion, les organisateurs ont ordonné la construction d'une nouvelle halle tropicale dont les vitrages spéciaux créent des conditions suboptimales pour les plantes tropicales.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Outre des classiques venus de Chine, d'Angleterre et d'Orient et d'autres cabinets internationaux de jardins issus de Thaïlande, du Chili, du Brésil et du Liban, des thématiques inédites telles qu'un jardin coréen, un jardin Renaissance italien ou un jardin chrétien attendent les visiteurs.
Un nouveau bâti aux besoins de chauffage réduits
Même Bali est représentée, bien que la tradition des jardins au sens européen soit inconnue sur l'île où l'arrière des maisons donne généralement sur la forêt vierge. C'est précisément cette configuration qui fut reproduite en 2003 à l'aide d'un petit complexe résidentiel implanté dans la halle tropicale datant des années 1990. Le succès fut si retentissant que la halle d'à peine 500 m2 fut trop exiguë pour la verdure foisonnante. Une nouvelle halle tropicale entièrement vitrée de 1200 m2, à la fois plus vaste et bien plus haute (15 m), est ainsi sortie de terre pour abriter le jardin balinais suivant les plans du cabinet Haas Architekten BDA (Berlin) pour l'IGA. L'extension devait permettre de réduire les besoins de chauffage de la zone centrale maintenue constamment à une température tempérée de 28 °C tout en optimisant les conditions lumineuses dont bénéficient les plantes. Ces objectifs ont été atteints grâce à un vitrage vertical d'environ 2600 m2 en verre GEWE-therm multi, un vitrage isolant en verre de sécurité trempé GEWE-dur blanc à basse émissivité (Low-E). Le verre blanc allie une transmission lumineuse maximale, propice à la croissance des plantes, à une isolation thermique remarquable (Ug = 1,1 W/m2 K), nécessaire à l'interface entre le climat intérieur tropical et les températures (hivernales) typiques des Alpes du nord, à l'extérieur.