avril 2024
avril 2024
Abo

Le verre comme protection solaire

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

L'immeuble de bureaux de la SPG (Société Privée de Gérance), une société immobilière suisse située à la périphérie de Genève, a subi une refonte complète. Dans le cadre de ces importants travaux de rénovation et de transformation, le bureau Giovanni Vaccarini Architetti a doté le bâtiment d'une nouvelle façade en verre munie d'éléments brise-soleil en verre imprimé.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

De l'extérieur, les huit étages de l'immeuble de bureaux cubique et vitré se distinguent difficilement. Le corps du bâtiment semble dissimulé derrière un voile brumeux. D'une part, les éléments brise-soleil disposés verticalement à angle droit et décollés de la véritable surface des murs font office de protection solaire et, d'autre part, ils garantissent aux espaces intérieurs une diffusion de lumière élevée. Ils sont disposés à intervalles irréguliers devant la façade primaire vitrée. Ces éléments brise-soleil sont fixés à une ossature en acier au moyen de supports ponctuels spéciaux. Ils ont été fabriqués en trois dimensions et leur profondeur varie entre 20, 40 et 60 cm. De même, l'écart entre eux n'est pas uniforme. Par ailleurs, les verres sont dotés de motifs blancs sérigraphiés. Toutes ces propriétés mises ensemble contribuent à cet aspect légèrement flou, mais noble.
Enveloppe transparente et grande efficacité énergétique
Les mesures de construction ont avant tout porté sur l'amélioration des postes de travail, notamment de leur protection solaire. Comme le siège de SPG se situe en périphérie de la vieille ville de Genève, le bâtiment devait par ailleurs suggérer une certaine perméabilité. La façade en verre à quatre couches regroupe toutes ces exigences et contribue fortement à l'efficacité énergétique élevée. Le système de façade obéit à des règles simples, dont la répétition génère une trame complexe d'éléments qui évolue au fur et à mesure de la journée et de la luminosité. L'enveloppe du bâtiment se distingue par son triple vitrage isolant complété d'une quatrième couche ventilée qui intègre un store vénitien microperforé. Des modules de protection solaire en verre sérigraphié sont ancrés du côté extérieur. Le design de leur surface et leurs tailles différentes génèrent un motif changeant sur la façade. La sérigraphie graphique renforce l'effet de réflexion créé. La nuit, les modules en verre sont éclairés par des lampes LED blanches. En tout, 100 tonnes de verre ont été ajoutées sur le bâtiment, mais la transmission de charge visible reste minime.