avril 2024
avril 2024
Abo

Le Climate Ribbon du Brickell City Center, à Miami

OMBRAGE/PROTECTION SOLAIRE

Dans les années 1920, Miami était surnommée « Magic City », en raison des gratte-ciel qui y poussaient comme des champignons. Aujourd'hui encore, la ville connaît une croissance ininterrompue. Elle développe ainsi le Downtown Brickell, son centre d'affaires et de finances. Le Brickell City Center constituera le coeur de ce quartier, un carrefour raffiné entre centre commercial, bureaux, hôtel et appartements de prestige. Cet ouvrage se caractérise par son immense toit vitré doté d'un ombrage.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le projet s'étend sur un terrain en L de 37 000 m2, et se compose de différents bâtiments de cinq étages. Deux tours d'habitation et une d'hôtel, atteignant chacune jusqu'à quarante étages, se détachent du reste et offrent une vue impressionnante sur l'océan atlantique. Le centre commercial, vivant et baigné de lumière, constitue la grande attraction du quartier. Il compte cinq étages de boutiques, restaurants et cafés disposés le long d'un patio couvert. Des passerelles et des escaliers relient les différents niveaux, tout en aménageant des espaces pour flâner et observer l'effervescence du lieu. Le toit en verre, empreint de dynamisme, fait entrer toute la lumière et crée une ambiance claire et agréable. Des bandes blanches semblent bouger sous la peau de verre. Elles protègent l'intérieur du soleil tropical tout en assurant la circulation de l'air dans le patio. Suivant le dessin du toit, elles ressemblent à des voiles à l'horizon, notamment à l'extrémité du centre, qui s'ouvre sur la Miami River.
Ondulations
Cette grande légèreté apparente est en réalité le fruit de calculs extrêmement complexes et d'un montage ultra-précis. La forme du toit constitue le premier obstacle, avec un plan en T. La structure en verre et acier se compose de sections triangulaires jointes les unes aux autres pour former une surface toute en ondulations. Les rubans clairs de la membrane, placés au-dessous, sont fixés à la structure d'acier. Avec le toit, ils constituent le fameux « Climate Ribbon », fruit de l'imagination du cabinet d'architectes Hugh Dutton. À l'aide d'un logiciel de formes libres et de calculs de l'ombrage et de la circulation de l'air, celui-ci a tracé le toit et les différents rubans, appelés blades, qui suivent les ondulations du toit tout en tournant sur elles-mêmes et en suivant une courbe à 90° au niveau de l'entraxe du T.
Des exigences climatiques strictes
C'est la société Josef Gartner, de Wurzbourg, qui a été chargée de la construction du Climate Ribbon ; elle a fait appel aux spécialistes de formTL pour la planification des rubans. Ceux-ci ont calculé toute la statique de la membrane et ont établi les documents nécessaires à la fabrication des blades et des poutres Deltabeam. Outre les spécificités de la forme, les conditions climatiques ont constitué une difficulté particulière pour les travaux. En effet, la période entre juin et novembre est la saison des ouragans à Miami, avec des précipitations importantes. Les tempêtes tropicales ne sont par ailleurs pas rares pendant le reste de l'année. De plus, l'océan atlantique génère des vents importants.