avril 2024
avril 2024
Abo

La SMT de Bâle a visité la Ceres Tower

FORMATION / CONSTRUCTION DE FAÇADES

Reynaers Aluminium a décroché le projet Ceres Tower à Pratteln en collaboration avec l'entreprise Rytz AG, de Zunzgen. Cet intéressant ouvrage en cours de réalisation a pu être visité avec l'École Technique Suisse pour la Construction Métallique (SMT) de Bâle.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Située à Pratteln, la Ceres Tower est un bâtiment à affectation mixte destiné à accueillir des logements et des bureaux. D'une hauteur de 82 m, il compte 23 étages. C'est une construction durable conforme à la norme Minergie. Rytz AG réalise la façade en métal et en verre avec des systèmes de Reynaers.
Le plus haut immeuble du canton de Bâle-Campagne
Alors que la tour atteint désormais sa hauteur finale à l'état de gros oeuvre et est en voie d'achèvement, les deux entreprises impliquées ainsi que l'École Technique Suisse pour la Construction Métallique de Bâle ont eu la chance de pouvoir visiter ce qui est actuellement le plus haut immeuble du canton de Bâle-Campagne. Début décembre 2016, tous les participants ont bravé la température de -3 °C pour rallier le chantier. Marco Rytz, le propriétaire de l'entreprise Rytz AG de Zunzgen, a prononcé une brève allocution avant de céder la parole à son chef de projet, Jürg Ryser, qui a présenté les différents raffinements techniques aux étudiants.
Les visiteurs étaient également désireux de visualiser concrètement les aspects théoriques exposés. C'est ainsi qu'ils ont eu l'opportunité de rejoindre à pied le 23e étage et de découvrir en primeur la hauteur vertigineuse de l'ouvrage. Pour des raisons de sécurité, les 26 étudiants ont été répartis par groupes de 5 personnes et encadrés. Dans les différents étages, les étudiants ont pu observer les principales phases de l'ouvrage de 82 m, du gros oeuvre à l'enveloppe de bâtiment étanche. Les détails des plans expliqués au préalable ont été présentés directement dans les étages correspondants sur l'échafaudage extérieur et abordés en groupes. Le montage complexe des éléments ainsi que les profilés de jonction intégrés avec système d'accrochage n'étaient que deux des nombreux détails intéressants.
Exigences logistiques élevées
Sur le plan logistique, les participants ont analysé le transport vertical et horizontal des matériaux. Celui-ci est rendu complexe par l'espace limité dans le bâtiment et par l'occupation permanente des monte-charges. Le transport s'apparente ainsi à une véritable prouesse logistique réalisable uniquement en juste-à-temps. À l'issue de la visite, les participants ont pu partager leurs expériences à l'occasion d'un apéritif improvisé sur le chantier. Les étudiants ne sont pas prêts d'oublier cette visite riche en enseignements.