avril 2024
avril 2024
Abo

La numérisation fait son entrée

Introduction

« Il semblerait que les processus de création de valeur de notre branche reposent sur un énorme potentiel de rationalisation et d'optimisation.»

Les visiteurs du Swissbau 2016 l'auront remarqué : la construction, en particulier en acier et métallique, est en pleine mutation. L'industrie 4.0, soit la numérisation intensive, semble désormais définitivement faire son entrée dans notre branche également, en particulier dans les domaines de la planification et de la fabrication.

Hormis les nouveautés en matière de produits, ce ne sont pas les grandes innovations révolutionnaires que j'ai personnellement remarqué au salon Swissbau. En effet, les différents développements électroniques, compléments ou simplifications pour les processus d'usinage correspondants m'ont beaucoup plus sauté aux yeux. Apparemment, les processus de création de valeur dans notre branche reposent sur un énorme potentiel de rationalisation et d'optimisation. Et cela, tant dans la planification que dans la fabrication. Les processus de production, qu'ils soient en série ou unitaires, simples ou exigeants, seront renforcés par l'interconnexion numérique et les commandes des processus seront optimisées.

Le BIM dans la construction métallique

Cela semble aussi bouger dans le domaine de la planification. Bien que l'abréviation « BIM » (Building Information Modeling) ne soit pas nouvelle, elle a été débattue cette année au Swissbau pour la première fois dans ce large cadre. Dans la construction également, le BIM vise une interconnexion globale de la chaîne de création de valeur dans le but d'optimiser la qualité et les coûts.

Lors de la manifestation « BIM : focus sur la réalisation », cinq intervenants ont présenté ce thème sous différents angles. Vous trouverez des extraits de la discussion à la page 38.

Aujourd'hui, on ne peut qu'essayer de deviner dans quelle mesure et quand le BIM appartiendra au quotidien dans la branche de la construction métallique. J'en profite pour attirer votre attention sur l'article de la page 22. Des experts en informatique et en construction discutent de l'application concrète du BIM dans les projets d'infrastructures mais aussi dans la construction, ainsi que des défis qui en découlent.

Le reportage (page 12) sur la création d'une tour panoramique en bois et en acier réalisée en tant que projet BIM entre l'architecte, le charpentier et le constructeur métallique montre que le BIM est présent dans notre branche aujourd'hui déjà.

Ponts en acier

Une idée intelligente, une logistique bien pensée et une collaboration axée sur les résultats entre tous les participants peut garantir le bon déroulement d'un projet. C'est ce que démontre la nouvelle construction très réussie et rapidement réalisée du pont de chemin de fer à Aarwangen. Le sujet est traité à la page 4.

Quinze apprentis constructeurs métalliques du Centre de formation professionnelle et de formation continue de Buchs (bzb) ont prouvé de manière impressionnante, dans le cadre de leur travail de projet, que les jeunes sont en mesure de fournir un travail remarquable. Ils ont en effet planifié et construit un petit pont en acier pour la région de la Potersalp, qui a été amené en hélicoptère pour le montage. Plus de détails sur ce projet à la page 16.

Pour conclure, la question...

Qui est la lanterne rouge ? Découvrez ce qu'il en est des habitudes de paiement dans les différents pays européens, dans l'étude des économistes de Euler Hermes publiée en page 32. Vous y apprendrez où la facture est réglée le plus rapidement et quel pays est la lanterne rouge, avec un délai de paiement de près de 100 jours. m