avril 2024
avril 2024
Abo

La nécessité d'une ventilation suffisante

VÉRANDAS

La ventilation est un élément important de la planification d'une véranda. En plus d'une protection solaire efficace et de la mise en oeuvre de vitrages fonctionnels, c'est surtout la ventilation, combinée à l'aération, qui assure un climat ambiant agréable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La ventilation et la protection solaire se complètent mais ne sont pas interchangeables. Prenons l'exemple suivant : si une véranda est dotée d'une protection solaire extérieure performante, l'air dans la véranda doit aussi être renouvelé au moins dix fois par heure pour éviter une accumulation d'air désagréable. Dans le cas d'une protection solaire intérieure, l'air doit être renouvelé vingt fois par heure. Pour que l'effet soit optimal, il est fortement recommandé d'installer un système de climatisation à commande et réglage électroniques. Aucun utilisateur, aussi attentif soit-il, ne peut réguler manuellement et suivre en temps réel les variations d'ensoleillement, de la couverture nuageuse et du vent. En outre, il faudrait qu'il soit toujours présent. Si la véranda était entièrement dépourvue de protection solaire, l'air devrait même être renouvelé 50 fois par heure. Il s'agit toutefois d'une valeur théorique qui n'est guère réalisable en pratique. Retenons donc qu'un climat ambiant agréable nécessite toujours des dispositifs de protection solaire et de ventilation. En principe, il existe deux types de ventilation: naturelle ou mécanique.

La ventilation naturelle d'une véranda

La ventilation naturelle est une solution simple qui s'appuie sur le principe physique selon lequel l'air chaud monte et des différences de pression se créent entre les parois extérieures des bâtiments, permettant une ventilation transversale par l'ouverture des fenêtres latérales. Les fenêtres de toit ou latérales situées en haut évacuent cet air vers l'extérieur alors que les ouvertures en bas amènent de l'air frais à l'intérieur. L'air entrant ou sortant peut circuler par les fenêtres, portes et fenêtres de toit existants, en plus de clapets de ventilation spéciaux. Il existe sur le marché des systèmes de ventilation qui réagissent par des moyens simples à une élévation de la température intérieure. La règle pour calculer la surface qui doit s'ouvrir dans le cadre d'une ventilation naturelle est la suivante : 10 % de toute la surface vitrée doit pouvoir s'ouvrir, dont 2/3 en haut pour l'air sortant et 1/3 en bas à la verticale pour l'air entrant.