avril 2024
avril 2024
Abo

Investissement ciblé dans la technique moderne

PRODUCTION RATIONNELLE

Il y a plus de dix ans l'entreprise de construction métallique Wasta AG investit dans un centre de traitement, moderne à l'époque. Elle réalisa cette année d'autres investissements en locaux et en machines. Cet article et les entretiens menés avec les décisionnaires présentent les investissements réalisés et le concept de leur mise en oeuvre.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

De vastes locaux, un parc de machines moderne et performant ainsi qu'un personnel bien formé sont les caractères distinctifs de Wasta AG. L'entreprise de construction métallique sise à Stans (NW), qui emploie actuellement 37 collaboratrices et collaborateurs, a pour secteur d'activités la construction métallique générale et en particulier la fabrication et le montage de fenêtres, portes et façades.
Une activité particulière de Wasta AG, qui fêtera l'an prochain ses 25 ans d'existence, est le développement, la fabrication et le montage d'une large gamme d'abris pour personnes. Ces constructions exigeantes à maints égards sont livrées dans toutes les régions de Suisse et montées sur place.
La société travaille actuellement sur un gros contrat de plus de cinq ans pour les CFF. Il comprend la fabrication et le montage de divers abris de vélos à 1 et 2 niveaux pour le programme Vélo et train des CFF.
Des investissements échelonnés mais étendus
Lors du quart de siècle écoulé, l'entreprise a connu un développement constant de son offre de produits et de ses infrastructures.
En 2004, Wasta AG se procura la première scie à double tête et le premier centre de traitement. En 2008, elle fit l'acquisition d'une installation moderne de soudage robotisée, qui sert spécialement à fabriquer des installations de stationnement de vélos.
En 2015, l'entreprise choisit encore d'envisager l'avenir avec dynamisme, en se développant et en investissant dans de nouvelles infrastructures efficaces.
Elle utilise maintenant pour sa propre production le hangar adjacent à l'usine, d'une superficie de près de 800 m2, qui était jusqu'à présent loué. Cela permit de séparer complètement de l'atelier principal la fabrication d'aluminium, qui se déroule maintenant de façon autonome dans le nouvel atelier aménagé et transformé à cet effet.
Au cours de la réorganisation des locaux, l'entreprise investit dans de nouvelles machines performantes.
Les décisionnaires de Wasta AG acquirent donc un centre de traitement de type « Machine Schüco MFM AF 450 ». Cette machine moderne et performante permet de traiter des profilés métalliques rationnellement sur 3 faces avec des sections maximales de 420 ¼ 300 mm.
Avec le centre de traitement, la société fit l'acquisition d'une nouvelle scie à double tête de type « Machine Schüco PDG dual Cut ». Les lames de 600 mm de diamètre, inclinables et orientables des deux côtés, permettent de réaliser de façon simple et rationnelle presque tous les types de coupes imaginables.