avril 2024
avril 2024
Abo

Highlight – métal et lumière au premier plan

TRAVAIL DE PROJET BBZ PFÄFFIKON

Cette année, le travail de projet « Highlight » du BBZ Pfäffikon a fait la part belle au métal, mais aussi à la lumière. En groupes, les apprentis constructeurs métalliques de 3e année d'apprentissage ont conçu, planifié et fabriqué diverses variantes de luminaires. C'est avec beaucoup de fierté qu'ils ont présenté le 25 mai 2018 leurs ouvrages réalisés dans le cadre de leur travail de projet interdisciplinaire, en préparation du travail d'approfondissement.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

C'est déjà la 18e fois que l'équipe bien rodée dirigée par le maître professionnel Rolf Züger réalisait ces travaux de projets toujours aussi captivants. Cette année, conformément à l'esprit actuel, c'est le thème de la lumière qui avait été retenu pour compléter les matériaux métalliques. Comme les experts l'ont rappelé le jour des présentations, la lumière et, par conséquent, l'éclairage artificiel, gagnent aussi en importance dans le monde concret de la construction métallique. Pour la branche de la construction métallique, il importe donc de concrétiser les idées et besoins architectoniques correspondants avec un maximum de compétences techniques.
Accumuler de précieuses expériences grâce aux sponsors
Comme l'a résumé le recteur Roland Jost dans son allocution de bienvenue adressée aux nombreux parents, maîtres d'apprentissage, sponsors et représentants des milieux politique et économique, les apprentis ont eu l'opportunité unique de vivre le déroulement complet d'une commande et, par conséquent, d'accumuler de précieuses expériences pour l'avenir. Les possibilités étaient nombreuses de laisser s'exprimer leur créativité et leur imagination.
L'équipe responsable est chaque fois parvenue à élaborer des projets passionnants et à les mener à bien avec les apprentis. Pour cela, Roland Jost a adressé de chaleureux remerciements à Rolf Züger, Hansjörg Näf et Urs Stadelmann. Il a aussi souligné que ces projets n'auraient pas pu être réalisés dans ce cadre sans l'aide des sponsors. Il a donc également adressé un grand merci aux promoteurs présents.
Avant les présentations, Rolf Züger a brièvement présenté l'exercice et son contexte à l'assistance. Il a souligné que tous les travaux de projet réalisés jusqu'à présent portaient sur des thèmes différents et que chaque projet permettait aux apprentis d'acquérir une vaste expérience.
Concernant le travail de projet de cette année, le 18e, Rolf Züger a déclaré : « Le thème de la lumière qui a été ajouté cette année exige un éclairage artificiel et est ainsi associé à l'électronique. Nous avons donc délibérément intégré des composants étrangers à notre branche dans les réalisations afin de déborder sur d'autres sujets. Un budget de CHF 400.– a par conséquent été alloué spécialement pour l'éclairage électronique. »
Énoncé clair et liberté de création
Au début du travail de projet, les responsables de la formation ont remis tous les détails de la mission aux apprentis. Répartis en six groupes de trois (un des groupes étant composé de deux membres), ils ont dû concevoir et construire le luminaire le plus créatif et sophistiqué possible, dans les limites du réalisable et en respectant certaines conditions en termes de dimensions maximales, de matériaux, de types de surfaces et de composants LED basse tension, le tout dans un budget et un délai précis.
Dès le « coup d'envoi », les futurs constructeurs métalliques se sont mis à la tâche avec motivation et de manière ciblée. Les idées ont d'abord été créées, ébauchées et discutées en groupe. Certaines ont été rejetées, d'autres développées davantage pour finalement aboutir, après d'âpres discussions, à l'esquisse du projet définitif. Le budget a été vérifié en parallèle.