avril 2024
avril 2024
Abo

Hall d’aéroport avec tôles perforées pour protection solaire

Protections solaires fixes

Les visiteurs du nouveau terminal d’aéroport situé en dehors de la ville de Guelmin, au sud du Maroc, doivent profiter d’un éclairage suffisant mais avec un minimum de chaleur. Groupe3Architectes a donc décidé de protéger les façades vitrées dans le système poteaux-traverses contre les rayons directs du soleil avec des panneaux de tôle perforée, dont la couleur évoque celle du désert.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La grande ville provinciale de Guelmin, avec ses 125 000 habitants, se trouve au sud du Maroc, juste devant les îles Canaries et loin des villes touristiques de Marrakech, Rabat et Agadir. Les distances entre les principales villes du pays sont importantes, la fréquentation de l’aéroport reste modeste, et par conséquent, le trafic aérien est géré avec une seule et unique piste de décollage et d’atterrissage. Il faut néanmoins garantir aux visiteurs des températures agréables dans le hall de l’aéroport et éviter qu’ils ne soient exposés aux rayons directs du soleil.

Enveloppe en verre thermique avec rideau métallique
Il s’agissait de protéger les grandes façades poteaux-traverses de l’ensoleillement intensif. Des panneaux métalliques rectangulaires perforés, fixés sur une sous-construction en acier, ont été suspendus à près de quatre mètres du toit en saillie, en dehors de la façade vitrée.

La disposition hétéroclite dans la façade ainsi qu’une palette de couleurs inspirées de la nature, avec six tons terreux dont le rouge rouille, l’ocre et le brun foncé, ont permis de créer un relief vivant, en harmonie avec le paysage. Le motif qui semble fortuit au premier regard se révèle clair et réfléchi. La répartition des profondeurs de plaques en zigzag structuré fait référence aux arêtes de gouttière crénelées de l’architecture locale traditionnelle.