avril 2024
avril 2024
Abo

Franchir les frontières avec un pont à haubans

CONSTRUCTION DE PONTS

Un nouveau pont relie deux communes, l’une en Allemagne, l’autre au Luxembourg. Le bureau d’ingénierie formTL de Radolfzell a participé dans une large mesure à la construction de ce pont à haubans entre Metzdorf et Moersdorf.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Longue de 173 kilomètres, la Sûre est le plus grand affluent en rive gauche de la Moselle. De sa source jusqu’au confluent, elle marque sur une cinquantaine de kilomètres la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. C’est sur ce tronçon que la rivière sépare Metzdorf côté allemand, et Moersdorf côté luxembourgeois. Deux petites communes dont la seule liaison était une passerelle en bois vétuste datant de 1986. Sa remise en état s’avérant trop chère, l’ouvrage a dû être remplacé par une construction moderne en rappelant l’apparence. Le nouveau pont de 66 mètres de long et 3,3 mètres de large devait être praticable par les piétons, les cyclistes, mais aussi un véhicule de pompiers de douze tonnes.
Tendu sur deux pylônes d’acier
Les caractéristiques de base, conformément aux lignes de la passerelle, étaient donc toutes tracées pour les ingénieurs de formTL. Ils ont conçu l’ouvrage sous la forme d’un pont à haubans tendu sur deux pylônes d’acier. La superstructure comporte en outre des barres tendues, des profilés raidisseurs et des éléments
de raccordement. La superstructure proprement dite est une construction en aluminium continue faite de poutres en treillis, de poutres transversales, de poutres secondaires et de plaques de revêtement. Celles-ci se composent d’un profilé creux en aluminium, les chambres creuses étant disposées à la transversale du pont. En guise de renfort transversal, des contreventements en tubes d’acier ont été ajoutés sous la superstructure entre les appuis et les traverses. Constitué de trois travées en continu sur les filières supérieures et inférieures, le pont est suspendu aux pylônes par les barres tendues, au niveau de la travée centrale.
Un amortisseur de vibrations a été intégré au milieu du pont afin d’en permettre une traversée agréable, notamment aux nombreux participants à la course transfrontalière Deulux. Les pylônes sont eux aussi fixés aux culées par des barres tendues. Le treillis de la superstructure est solidement fixé aux pylônes, mais peut bouger dans le sens longitudinal grâce à des appuis à glissement en élastomère placés sur les culées.
Une fois l’étude de faisabilité et l’ensemble des travaux de planification achevés à la mi-août 2018 – de la mise à l’enquête à la planification en atelier –, l’édifice conçu avec précision a été réalisé en très peu de temps. Les fondations ont été posées entre avril et mi-octobre 2018. Parallèlement, les éléments en aluminium et en acier ont été préfabriqués en août 2018. Il a fallu tout juste sept jours, mi-octobre 2018, pour livrer et assembler la construction préfabriquée, y compris la pose de la superstructure de 66 mètres de long. La réception a eu lieu début décembre 2018. Ce pont en treillis d’aluminium sera pour la première fois à l’honneur le 9 novembre 2019 lors de la 28e édition de la course Deulux, où près de 2000 coureurs l’emprunteront pour traverser la Sûre entre Metzdorf et Moersdorf.