mars 2024
mars 2024
Abo

Foncièrement bien conçus

BALCONS / VITRAGES

Les balcons rapportés augmentent la qualité d'habitation et génèrent une plus-value pour le bâtiment. L'acier et l'aluminium conviennent parfaitement à presque tous les types et toutes les formes de balcons, qui constituent un marché intéressant pour la branche de la construction métallique. Cet article détaille les principaux critères de construction des balcons.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les bâtiments d'habitation anciens permettent presque tous le montage d'un balcon rapporté, créant des aménagements intéressants pour les occupants et les investisseurs. Qu'il s'agisse de balcons en acier ou en aluminium, vitrés ou dotés simplement de balustrades, les possibilités de construction sont multiples et permettent une mise en oeuvre économique.
Définir les besoins de l'utilisateur
En premier lieu, il est recommandé au constructeur métallique de déterminer et de consigner les exigences techniques précises découlant de l'utilisation prévue. Outre les critères techniques et esthétiques, il s'agit alors de définir la protection requise contre le soleil ainsi que l'opacité ou la transparence souhaitée des façades et balustrades. En particulier, il convient de se poser la question de l'installation future d'un vitrage de balcon au moment de la conception de la balustrade. Si un équipement postérieur est envisagé, il convient d'en tenir compte durant la conception des balustrades ainsi que pour la préparation des sols. Il est ainsi possible d'installer aisément des façades en verre pleine hauteur ou sur les balustrades, pour transformer le balcon en véranda.
Choix des matériaux
Dès la phase de conception, la question du choix des matériaux et des traitements de surface se pose. Les constructeurs métalliques envisagent l'emploi d'acier, voire d'acier inoxydable et d'aluminium. Les balcons en aluminium sont livrés en kit et offrent un certain nombre de fonctionnalités bien pensées. Dans la plupart des cas, le concepteur du système détermine les raccordements de profil, les dimensions statiques, les évacuations d'eau, les structures de balustrades, les éléments de remplissage et bien d'autres critères.
Les balcons en acier sont reconnus pour la polyvalence de leurs structures. Du point de vue technique, quasiment aucun balcon en acier n'est conçu comme un autre. Les balcons en acier présentent un poids propre significativement supérieur à celui des balcons en métaux légers. Mais en règle générale, le poids propre d'un balcon ne pose aucun problème, dans la mesure où les dalles de balcon ne se composent pas de béton. Grâce à sa grande résistance, l'acier permet de concevoir des balcons aux lignes fines. On peut ainsi réaliser au souhait des poutres porteuses et des supports très filiformes. L'acier permet en outre d'utiliser les types de profilés les plus divers. Qu'un support de balcon soit réalisé à partir d'un tube rond, rectangulaire ou d'un profilé laminé, la différence réside dans l'aspect visuel.
La création de balcons en acier par galvanisation à chaud permet de limiter les coûts et de souligner l'aspect technique de la structure au travers d'une surface métallique grise. Une structure thermolaquée permet d'obtenir des effets visuels impressionnants, faisant ressortir le balcon de la façade, ou de créer au contraire un ensemble discret.