mars 2024
mars 2024
Abo

Façades en treillis métallique

Éléments de construction transparents

Lorsque l’enveloppe extérieure d’un bâtiment doit être perméable à l’air, un treillis métallique peut être la bonne solution. Un treillis métallique confère une impression de légèreté, de réflexion, de transparence et se distingue par une grande stabilité. Cet article explique les propriétés et possibilités de montage de treillis métalliques.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Certains ouvrages, comme les parkings ou les stades, ont besoin d’une enveloppe extérieure perméable à l’air, car leur utilisation exige une bonne ventilation. Dans d’autres bâtiments, de grandes surfaces vitrées doivent être protégées du soleil et des regards indiscrets. Et parfois, on privilégie une enveloppe extérieure en forme de filet pour englober l’hétérogénéité des couches qui délimitent l’espace au profit d’une uniformité. Dans les trois cas, un matériau de façade robuste et noble s’impose : le treillis métallique.
Différents types de treillis pour ­différentes perméabilités
Il existe un large éventail de tissus pour façades composés de câbles et de fils, essentiellement en acier inoxydable, mais aussi à base d’autres matériaux comme le laiton et le bronze. Différents types de filets en fils et rubans offrent différents degrés de réflexion et perméabilités dont l’effet sur le bâtiment varie fortement selon la luminosité et les conditions climatiques. Un treillis à larges mailles accroît la luminosité naturelle, mais diminue fortement l’effet de protection solaire. Des revêtements colorés sont aussi possibles et peuvent être combinés avec l’utilisation de fils différents dans le sens de la longueur et de la largeur, ce qui multiplie les effets de couleurs selon l’emplacement.