avril 2024
avril 2024
Abo

Façade homogène et noble pour le solitaire

CONSTRUCTION DE FAÇADES

À Kriens, le bâtiment oblong qui longe la Luzernerstrasse dégage un sentiment de prestance et d'indépendance. Le regard est happé par la façade homogène en verre et aluminium, qui brille d'un éclat différent selon la lumière. Construite par Ernst Schweizer AG, la façade rideau et ses 650 éléments de fenêtre et 60 parois pliantes vitrées recèlent une grande complexité technique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La commune municipale de Kriens et la société Alfred Müller AG ont réalisé ensemble le projet
« Stadtplatz Kriens » en plein centre-ville, à l'angle des rues Gemeindehausstrasse et Luzernerstrasse. Ce bâtiment représentatif abrite désormais une salle communale polyvalente, des bureaux pour l'administration communale, des espaces commerciaux et 30 appartements locatifs. Les étages supérieurs sont répartis entre deux ailes : celle des bureaux et celle des habitations. Le bâtiment a été créé conformément au standard Minergie-P et repose sur un concept énergétique novateur.
Le solitaire : prestance et indépendance
L'aménagement de la surface Pilatus caractérisée par un corps de bâtiment sobre et imposant en fait une unité ordonnée dans un enviHomogen ronnement hétérogène. Ce bâtiment solitaire de 63 m de long et 40 m de large est indépendant et dominant, mais s'intègre à son environnement immédiat fait de cours et de parcs. La société Burkard, Meyer Architekten BSA, Baden a conçu le bâtiment pour qu'il satisfasse aux exigences des différentes utilisations prévues tout en étant homogène sur le plan visuel. Ainsi, les quatre façades des cinq étages supérieurs ont un aspect quasi-identique. Le bâtiment n'a ni face avant ni face arrière.
Éclat de la façade conditionné par la lumière du jour
Selon la lumière incidente, la façade anodisée et colorée électrolytiquement (Colinal) change d'aspect. Toutes les variations sont possibles, du doré brillant au mat sombre et discret. Le soir, lorsque le bâtiment est éclairé de l'intérieur, ce dernier change encore d'apparence et révèle un caractère ludique et extraverti.Les doubles profilés de jonction alignés verticalement et raccordés au cadre qui borde l'ensemble de la façade forment à la fois la surface extérieure et l'impressionnant grillage de façade. Renfoncés de quelques centimètres, les profilés de traverse et vitrages des garde-corps dessinent les divisions horizontales du bâtiment. La dimension modulaire de 1,25 m offre de nombreuses possibilités pour l'affectation des pièces.
Bureaux et appartements
L'aile des habitations se situe du côté ouest du bâtiment, qui donne sur la rue principale. De l'extérieur, on la reconnaît aux balustrades à barreaudage montées en saillies. On y trouve de magnifiques appartements et leurs loggias intégrées à l'espace intérieur et pouvant être utilisées comme balcons ouverts ou pièces à vivre fermées et isolées. L'enveloppe extérieure est ici constituée de parois pliantes vitrées Schweizer de type
IS-4400 à haute isolation et descendant jusqu'au sol.