avril 2024
avril 2024
Abo

Façade en verre épurée pour l'hôtel Kameha Grand Zürich

TECHNIQUE DU VERRE / HABITATION

Le Kameha Grand Zürich inauguré, en 2015, constitue un nouveau repère sur la route qui mène de l'aéroport vers la ville. Un bâtiment moderne et épuré en verre et de couleur sombre a été construit dans la zone de développement Glattpark. L'ensemble est allégé par des motifs ondulés clairs en lamelles d'aluminium disposées en saillie. L'enveloppe extérieure du bâtiment en verre de sécurité GEWE-safe de Schollglas concentre un important savoir-faire technologique et des solutions exigeantes en termes d'esthétique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le contraste entre les teintes claires et sombres de la façade reflète bien le concept imaginé par Carsten
K. Rath, l'hôtelier ; il souhaitait un hôtel international et dans le vent, au niveau hôtelier élevé, mais qui n'est pas vu comme un hôtel de luxe. Aussi a-t-il renoncé à lui attribuer un nombre d'étoiles. « Je ne veux pas d'un temple du luxe cloisonné »,
explique Carsten K. Rath. Les 245 chambres et suites proposées s'adressent tant aux personnes en voyage d'affaires et aux organisateurs de congrès qu'aux clients privés et aux « originaux, artistes et gens d'à côté. » Des salles de congrès supplémentaires, un spa avec sauna, une salle de fitness et une terrasse sur le toit ainsi que plusieurs bars, lounges et restaurants complètent l'offre.
Double façade ventilée
Le concept d'intérieur du Kameha Grand Zürich a été confié au célèbre designer Marcel Wanders. Pour le bien-être, il a misé sur des espaces à la fois colorés et tactiles à l'atmosphère personnelle. L'architecture moderne avec sa façade particulière a été conçue par le bureau TecArchitecture, d'Ermatingen/Suisse, actif au niveau international. Le nouveau bâtiment de six étages au plan en forme de U s'articule autour d'une cour intérieure avec une salle d'événements. À tous les étages, les côtés extérieurs du bâtiment sont entourés d'une double façade ventilée, dont les parties vitrées extérieures en verre de sécurité GEWE-safe de Schollglas intègrent une protection solaire.
Des lamelles d'aluminium caractérisent l'aspect extérieur
Les quelque 5100 verres de sécurité composite ne répondent pas seulement à des exigences constructives et fonctionnelles élevées : ils forment aussi un arrière-plan harmonieux pour les bandeaux clairs périphériques. Ceux-ci sont montés horizontalement devant le vitrage à partir de profilés d'aluminium triangulaires filés à la presse. Avec leurs dimensions de 220 ²250 mm, les profilés triangulaires semblent plutôt menus par rapport à l'ensemble de la façade, raison pour laquelle le designer a imaginé un contraste de couleurs marqué par rapport au vitrage extérieur situé derrière. Différents décors vitrés gris anthracite se dissimulent derrière le vitrage homogène de l'ensemble du corps de bâtiment, de la trame pointillée aux éléments totalement couvrants en passant par des bandes. Des technologies prometteuses d'impression sur verres plats augurent de nouvelles perspectives de réalisation de façades en verre, à l'instar de la façade extérieure du Kameha Grand Zürich.