avril 2024
avril 2024
Abo

Escaliers d'une précision et d'une sécurité maximales

CONSTRUCTION DE BALUSTRADES

En aménageant le bâtiment de l'école primaire Vinci à Suhr, le bureau Pool Architekten a doté l'établissement scolaire d'un nouveau joyau. Le bâtiment en béton abrite un escalier magistral à double hélice et à jour central. Sur les côtés intérieur et extérieur, d'impressionnantes balustrades en acier s'enroulent autour des volées d'escaliers.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Pour ne pas interrompre le plan dégagé avec une cage d'escalier séparée, le bureau Pool Architekten a imaginé une sculpture d'escalier accessible à l'intérieur et à l'extérieur. L'idée de la double hélice telle que concrétisée dans la cage d'escalier est attribuée à Léonard de Vinci.
Deux escaliers ouverts desservent les étages, tandis que les escaliers de secours sont dissimulés dans un compartiment coupe-feu massif et bétonné situé en dessous. Grâce à leur grand rayon, les escaliers franchissent les trois étages de manière fluide. Ils présentent une largeur généreuse de
2 m calculée pour les déplacements des quelque 400 élèves. Outre ses qualités esthétiques, la figure sculpturale joue également un rôle statique de renfort du bâtiment. Ce système rigide stabilise le bâtiment vis-à-vis des charges sismiques et de vent sans nécessiter de parois de renfort.
Balustrades avec 1300 barreaux
Pour cet escalier, l'entreprise mandatée, Schmutz & Partner Metallbau AG, de Gipf-Oberfrick, a planifié, fabriqué et monté quelque 180 m de balustrades. Nul besoin d'être spécialiste pour constater qu'il ne s'agit pas de balustrades conventionnelles. La structure se compose de plus de 1300 barreaux courbés en bas en acier plat de 25 ³ 15 mm associés à la main courante laminée dans le rayon et l'inclinaison. Sur chaque marche, trois barreaux sont fixés à intervalles réguliers de 103 mm dans les marches en béton au moyen de broches en acier soudées et de mortier liquide. La particularité des balustrades est aussi qu'elles ne sont pas tout à fait verticales, mais légèrement inclinées vers les zones de passage, à savoir les marches et les paliers.
La sécurité avant tout
Pendant toute la planification et la mise en oeuvre, la sécurité des enfants et des enseignants a été une priorité absolue pour toutes les parties impliquées. Outre les recommandations du bpa, toutes les normes SIA déterminantes pour les balustrades ont été respectées, voire dépassées. Ainsi, les balustrades des cages d'escalier extérieure et intérieure sont respectivement 20 mm et 110 mm plus hautes que ce qu'exige la norme. Sur les paliers, les balustrades sont 10 mm plus hautes. Sur le palier du dernier étage, elles sont jusqu'à 150 mm plus hautes que les valeurs indicatives. Même les espaces entre les barreaux ont été réduits de
20 mm par rapport aux prescriptions. En outre, les boules disposées sur la main courante empêchent les enfants de descendre les étages en glissant sur les balustrades.